L'Institut d'entrepreneuriat rencontre la Faculté d'éducation

Comment se lancer en affaires lorsqu'on est titulaire d'un diplôme en éducation? Cette question ainsi que beaucoup d'autres ont été abordées lors d'une récente rencontre entre l'Institut d'entrepreneuriat et les étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation.

Dans un premier temps, Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat, a expliqué le rôle de cet organisme à l'Université. Il a ensuite présenté les diverses activités de support que l'Institut offre aux étudiantes et étudiants qui s'intéressent à l'entrepreneurship.

Trois jeunes entrepreneures sont ensuite venues témoigner de leur expérience entrepreneuriale. Sylvie Pelletier et Bianca Côté, de SPEC Tintamarre inc., ont raconté l'histoire de leur entreprise de services psychoéducatifs aux enfants autistiques et à leur famille (camps d'été, répit de fin de semaine, etc.). <<En dépit des obstacles rencontrés, notre entreprise constitue une expérience stimulante et très valorisante>>, ont-elles mentionné. Les deux jeunes entrepreneures ont aussi mis l'accent sur l'importance de croire en son projet pour le concrétiser.

Le secret : la persévérance

Nathalie Vachon, conseillère en orientation, a elle aussi présenté son entreprise. Option Carrière Estrie offre des services d'orientation, de planification de carrière et de reclassement du personnel. <<Au cours des premiers mois, a-t-elle expliqué, il faut s'attendre à travailler de longues heures et ne pas espérer trop de profit tout en s'ajustant au marché difficile actuel. Mais avec de la persévérance, mon entreprise est devenue rentable.>>

<<Les personnes présentes ont apprécié grandement les témoignages des entrepreneures, a souligné Armand Marcoux, secrétaire de la Faculté d'éducation. Nous poursuivrons sûrement notre collaboration avec l'Institut d'entrepreneuriat.>>