Harcèlement sexuel

Confidentialité assurée

Le Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement sexuel a déménagé ses pénates en dehors du campus. Son fonctionnement a été confié à la firme PROACT et au Groupe J.L. qui assureront à la communauté universitaire la confidentialité la plus stricte ainsi que l'accessibilité rapide aux ressources existantes. Les deux partenaires offriront également leur expertise dans le support aux personnes victimes de harcèlement.

PROACT se spécialise en implantation et gestion de Programmes d'aide aux employés (PAE). Chef de file québécois en la matière, PROACT coordonne une cinquantaine de PAE à travers la province. Le Groupe J.L., présidé par Jean Lefebvre, se spécialise quant à lui dans le support aux ressources humaines au regard de différentes problématiques d'adaptation au travail.

<<Notre mandat, comme Centre de prévention et d'intervention, est de préparer et d'exécuter un programme de sensibilisation, de prévention et d'intervention en matière de harcèlement sexuel>>, explique Jean Lefebvre. Dans les trois jours suivant son appel au 1-800-361-4858, la personne victime de harcèlement aura la possibilité de rencontrer un intervenant ou une intervenante.

L'étudiante ou l'étudiant sera dirigé vers le Service de psychologie de l'Université alors que l'employé ou l'employée de l'Université rencontrera une personne-ressource de PROACT. Après cette évaluation psychosociale, le Centre de prévention et d'intervention ouvrira un dossier, s'il y a lieu de poursuivre les démarches, et évaluera la nature de la plainte. Il établira ensuite un plan d'action avec la victime, qui pourra choisir entre une démarche formelle ou informelle.

La confidentialité la plus grande sera assurée tout au long du processus. <<PROACT fournira à l'Université certaines informations à des fins de statistiques, ajoute Jean Lefebvre. L'identité des personnes en cause ne sera toutefois pas divulguée sauf dans les cas où des mesures disciplinaires devront être adoptées contre les personnes reconnues coupables de harcèlement.>>

Rappelons que la Politique sur le harcèlement sexuel a été adoptée en avril 1993. Le harcèlement y est défini comme étant <<toute conduite ou abus de pouvoir se manifestant en une ou plusieurs fois par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle non désirée, et qui est de nature à porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique de la personne ou de nature à entraîner pour elle des conditions de travail ou d'études défavorables ou un renvoi.>>

Hélène Goudreau

Vignette

<<Les personnes qui souhaitent rejoindre un intervenant ou une intervenante de PROACT peuvent le faire 24 heures par jour, sept jours par semaine en téléphonant au 1-800-361-4858, rappelle Jean Lefebvre, président du Groupe J.L.