Bonnes nouvelles pour le Centre de recherche en gérontologie et gériatrie

À sa dernière réunion, le Conseil d'administration du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) a accordé au Centre de recherche en gérontologie et gériatrie le statut de Groupe de recherche.

Cette décision fait suite à l'évaluation positive d'un comité d'experts internationaux. Ce dernier a examiné les réalisations et la production scientifique des chercheurs et chercheuses du Centre de même que le programme de recherche proposé.

Le statut de Groupe de recherche représente une étape importante, puisqu'il apporte un financement d'infrastructure sur une base permanente. Le FRSQ a accordé une subvention de près de 730 000 $ pour les trois prochaines années. Cette somme permettra de financer le salaire des nouvelles chercheuses et des nouveaux chercheurs ainsi que du personnel de base du Centre (secrétaires, statisticien, informaticien, techniciens de laboratoire) de même que certains équipements. La subvention du FRSQ est renouvelable, après une réévaluation dans trois ans.

Le Conseil d'administration du FRSQ a de plus procédé à la création d'un réseau de recherche en gérontogériatrie et nommé Réjean Hébert, actuellement directeur du Centre, coordonnateur de ce réseau. Le Centre de recherche en gérontologie et gériatrie de l'Hôpital d'Youville assumera donc la coordination de ce réseau provincial.

Vignette

Réjean Hébert, directeur du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie de l'Hôpital d'Youville, a reçu, du FRSQ, une bourse de chercheur pour poursuivre son programme de recherche sur la perte d'autonomie des personnes âgées.