Comment survivre à trop d'ouvrage?

Concilier famille et travail...Comment survivre à trop d'ouvrage? Afin de répondre à cette question, Francine Descarries, professeure de sociologie, et Christine Corbeil, professeure au Département de travail social, toutes deux de l'Université du Québec à Montréal, ont été invitées par le Groupe de rencontre et de recherche des femmes universitaires de Sherbrooke (GIRFUS) à donner une conférence à l'auditorium de la Faculté d'éducation, le 20 avril.

Ayant effectué une recherche auprès de 493 mères au travail, Francine Descarries et Christine Corbeil y ont exposé leurs résultats. Il est évident qu'aujourd'hui, rien n'est facile pour les mères qui travaillent. C'est pourquoi la majorité des femmes interrogées lors de la recherche ont préconisé quatre mesures pouvant faciliter la conciliation travail et famille.

La déductibilité des frais de garde des enfants vient en premier lieu. Ainsi, les mères pourraient avoir accès à un horaire de travail plus flexible, n'ayant plus à compter les heures servant à payer la garderie. Les répondantes ont aussi mentionné que la création de haltes-garderies en milieu scolaire, le développement d'un programme d'accès à l'égalité ainsi que des semaines de travail de quatre jours leur rendraient la vie beaucoup plus facile.

Fait important à noter : seulement une mère sur dix estime que les femmes ont maintenant autant de chances que les hommes de percer sur le marché du travail. Les autres croient qu'elles doivent en faire beaucoup plus que leurs collègues masculins pour obtenir le même statut social qu'eux... Situation difficile à contrôler quand on a plusieurs bouches à nourrir.

Les femmes subissent donc encore des contraintes dans leur milieu de travail. Malgré les pas franchis par le mouvement féministe, il reste encore très difficile pour elles d'obtenir un troisième ou même un deuxième congé de maternité au bureau. Elles doivent toujours demeurer inconditionnellement disponibles.

Un des intervenants a prodigué, lors de cette conférence, le conseil suivant pour les mères qui travaillent : <<Soyez très transparentes. Vous obtiendrez ainsi de bons collaborateurs et pourrez déléguer du travail en toute confiance. Les femmes sont perfectionnistes et il n'est pas facile pour elles de déléguer, mais c'est quelque chose qu'elles devront apprendre à faire tôt ou tard. C'est, en quelque sorte, une manière de s'enlever du poids sur les épaules!>>

Élisabeth Simard

Vignette

Francine Descarries, professeure de sociologie, et Christine Corbeil, professeure au Département de travail social, toutes deux de l'UQAM, ont été invitées par le Groupe de rencontre et de recherche des femmes universitaires de Sherbrooke à donner une conférence sur les difficultés pour les femmes de concilier travail et famille.