Un appui à la recherche

En 1994, grâce au Fonds J.A.-Bombardier, au Fonds Power Corporation, au Fonds Xerox et au Fonds institutionnel d'établissement de chercheurs, 15 chercheuses et chercheurs appartenant à sept équipes se sont partagé 61 900 $. Ces sommes leur permettront de faire progresser leurs travaux dans de multiples domaines. LIAISON vous présente aujourd'hui quelques-unes de ces équipes ainsi que leurs projets de recherche.

Des essais à grande échelle

Pour tester la solidité d'un ouvrage de génie civil, il est courant d'utiliser des modèles réduits et d'effectuer des essais en laboratoire. Cette méthode, fort pratique, a cependant des limites. Certains ouvrages sont si complexes qu'il est impossible de fabriquer un modèle réduit possédant toutes leurs caractéristiques.

Professeur au Département de génie civil, Jean Proulx semble avoir une préférence pour les essais réalisés directement sur les ouvrages, aussi gigantesques soient-ils. Il a reçu une subvention de 14 388 $ afin de procéder à des essais dynamiques sur un barrage, sur un pont suspendu et sur un bâtiment. Ces essais, qui s'effectuent à l'aide d'appareils sophistiqués comme un excitateur à masses déséquilibrées, des servoaccéléromètres ou des hydrophones, vont aider à la création d'une base de données expérimentales fiable pour prédire le comportement de tels ouvrages lorsqu'ils sont soumis à des forces dynamiques, comme le vent, la circulation automobile, la pression exercée par le courant d'eau, le mouvement des sols, etc.

vignette

La subvention qu'il a obtenue permettra à Jean Proulx de procéder à des essais dynamiques à grande échelle. Ces essais constituent l'un des moyens les plus fiables pour l'étude du comportement dynamique des structures.

La littérature canadienne-anglaise au pays de Michel Tremblay

La littérature canadienne-anglaise est-elle lue par les Québécoises et Québécois? S'intéresse-t-on à cette littérature dans les journaux et les revues littéraires du Québec? Quelles oeuvres et quels auteurs sont traduits? Y a-t-il des tendances observables? Voilà quelques-unes des questions qu'aborderont Gregory Reid et Winfried Siemerling, professeurs au Département des lettres et communications, dans le cadre de la recherche qu'ils entendent mener.

Rattachés aux programmes de maîtrise et de doctorat en littérature canadienne comparée, les deux chercheurs veulent étudier la réception des oeuvres canadiennes-anglaises au Québec à partir de l'institutionnalisation de la littérature québécoise dans les années 60 jusqu'au début des années 90, années où les termes interculture et transculture semblent dominer la discussion. Des études menées antérieurement ont démontré qu'il se faisait, au Canada, plus de traductions du français vers l'anglais que de l'anglais vers le français. En est-il toujours de même aujourd'hui?

vignette

Leur subvention de 5618 $ permettra à Winfried Siemerling et Gregory Reid d'entreprendre une recherche portant sur la façon dont sont reçues les oeuvres littéraires canadiennes-anglaises au Québec français.

Bruno Levesque