Un autre honneur pour le grand chercheur sherbrookois

Pierre Deslongchamps élu associé étranger de l'Académie des sciences de Paris

L'Académie des sciences de Paris a élu Pierre Deslongchamps associé étranger pour son oeuvre scientifique et ses accomplissements personnels.

Cette distinction honore le professeur-chercheur de l'Université : <<Être admis à l'Académie des sciences de Paris va me permettre d'établir des liens privilégiés avec des collègues éminents, principalement des francophones. Parmi les prix récents que j'ai reçus, c'est l'un des plus prestigieux. La crédibilité et le prestige qui accompagnent le titre d'associé étranger de l'Académie des sciences de Paris devraient aussi me faciliter l'obtention de subventions>>, a déclaré Pierre Deslongchamps. Un autre prix a beaucoup touché ce grand pédagogue, celui de l'Association générale des étudiantes et étudiants en sciences qui lui a été décerné l'automne dernier pour la qualité de son enseignement.

Fondée en 1666, l'Académie des sciences de Paris est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses institutions scientifiques au monde. Les membres français sont élus à vie, portent le tricorne, l'uniforme et l'épée lors des cérémonies officielles, comme leurs collègues de la célèbre Académie française. Ils se rencontrent régulièrement et livrent, entre autres, leurs réflexions sur l'application des disciplines scientifiques à la société. Actuellement, les membres associés étrangers sont seulement une vingtaine et ils sont invités à collaborer aux travaux des membres français.

Selon Alain Caillé, vice-recteur à la recherche : <<L'élection de notre collègue à l'Académie des sciences de Paris vient s'ajouter aux nombreux fleurons que le célèbre professeur-chercheur a déjà mérités pour la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche fondamentale sur la synthèse organique. À titre d'associé étranger, Pierre Deslongchamps rejoint un groupe des plus éminents scientifiques au monde, dont plusieurs ont reçu le Prix Nobel de chimie.>>

Pour le doyen de la Faculté des sciences, Pierre Yves Leduc, la collaboration récemment amorcée de Pierre Deslongchamps avec des collègues de la Faculté de médecine augure, elle aussi, de lendemains fertiles : <<Toute la communauté scientifique et la science elle-même en profiteront largement>>, a déclaré le doyen. Rappelons que Pierre Deslongchamps est associé à Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine, dans le projet de l'Institut de pharmacologie qui ouvrira ses portes l'an prochain.

Gilles Pelloille

Vignette

Depuis près de 30 ans, Pierre Deslongchamps mène une carrière remarquée dans le domaine fort complexe de la synthèse des molécules. Installé dans la région de Sherbrooke depuis le début de sa carrière professorale, il considère qu'il a la chance de vivre dans un milieu exceptionnel en plus d'exercer le plus beau métier du monde, <<l'un des rares qui laissent autant de place à la créativité>>.