Projet de développement local au Costa Rica

Dans le cadre d'un projet de recherche en développement local, la Faculté d'administration a reçu une délégation de six personnes de la ville de Cartago au Costa Rica.

Composé de représentants de l'administration municipale de la communauté des affaires et de deux universités locales, ce groupe est venu prendre connaissance des différentes structures et services canadiens favorisant le développement économique des communautés locales.

Ce projet, initié en 1993, vise à aider les communautés locales de pays en développement à se doter de mécanismes soutenant leur développement économique, en favorisant la concertation entre les forces vives du milieu et, par la même occasion, en développant des liens d'affaires entre les entreprises de ces pays et celles de l'Estrie.

Paul Prévost, vice-doyen à l'enseignement et aux affaires internationales à la Faculté d'administration, est le responsable académique du projet. Il tente actuellement de regrouper les dirigeants locaux, de leur donner les informations sur les méthodes canadiennes de développement de sociétés économiques de développement, et de leur assurer un suivi sous forme d'assistance technique pour la mise sur pied chez eux de ce type d'organisme.

Retombées économiques pour l'Estrie

Cette méthode d'intervention, basée sur les travaux de Paul Prévost au Québec, a été expérimentée une première fois en 1993-1994 dans l'État du Guerrero au Mexique et a donné lieu à la création du Conseil des investissements municipaux.

Les représentants de Cartago sont repartis avec l'idée de former le Consejo de desarrollo economico de Cartago, sur le modèle de la Société de développement économique de la région sherbrookoise. Ce conseil sera financé en grande partie par la municipalité, avec une forte présence du milieu des affaires et des deux universités, soit la Universidad Tecnologica de Cartago et l'Université de Costa Rica.

Ce projet a des retombées économiques directes pour l'Estrie, puisque les gens d'affaires composant la mission costaricienne sont repartis avec trois ententes commerciales dans les secteurs de la distribution de quincaillerie, de la fabrication de margarine et de production agricole d'huile.

Développé par le Centre d'entreprises qui coordonne l'ensemble des activités de coopération entre le Consortium canadien des écoles de gestion et le Consejo latinoamericano de escuelas de administracion, le programme reçoit un soutien financier du Programme de promotion de la gestion de l'ACDI.

Alain Émond

Légende

Le recteur Pierre Reid remet un souvenir à Saba Nicolas Halabi, président de la Chambre de commerce de Cartago, Costa Rica, sous l'oeil attentif de Serge Audet, directeur général de la Chambre de commerce de la région sherbrookoise (à l'arrière) et de Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises, à droite.