Des pédagogues hors de l'ordinaire

Le Centre de recherche sur l'éducation au travail (CRET) a honoré de façon toute particulière deux de ses chercheurs, Gaston Mialaret, qui a reçu récemment la Légion d'honneur, et Denis Marceau, qui a été décoré de l'Ordre des palmes académiques.

La cérémonie s'est déroulée à l'occasion de la visite de Michel Huteau, professeur et directeur de l'Institut national d'études sur le travail et d'orientation professionnelle de Paris, venu animer un séminaire de recherche et poursuivre ses travaux de collaboration avec le CRET.

Le premier chercheur, Denis Marceau, a été reçu chevalier de l'Ordre des palmes académiques pour sa compétence, son dévouement et son efficacité dans le domaine de l'éducation et de la formation. Il occupe le poste de directeur du Bureau d'appui aux programmes depuis le 15 août 1994 et enseigne à l'Université de Sherbrooke depuis 1973. En 1977, il a dirigé le Département d'information scolaire et professionnelle puis a été responsable du baccalauréat en information scolaire et professionnelle et du programme de maîtrise en orientation. Il a été doyen de la Faculté d'éducation de 1983 à 1993.

Les Palmes académiques existent depuis le 17 mars 1808, date de leur institution par décret impérial. Elles représentent la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Avant 1866, les Palmes académiques ne pouvaient être conférées qu'à une personne appartenant à l'Instruction publique. La structure de l'Ordre des palmes académiques avec ses trois grades - chevalier, officier et commandeur - s'apparente à celle des deux autres grands ordres français, soit la Légion d'honneur et l'Ordre du mérite. Le deuxième chercheur du CRET à avoir été honoré est Gaston Mialaret.

Un grand pédagogue

Gaston Mialaret a poursuivi une longue et fructueuse carrière dans l'enseignement. Après avoir pris sa retraite en 1984, il a assuré la direction du Bureau international de l'éducation à Genève.

Docteur honoris causa de quatre universités dont celle de Sherbrooke, Gaston Mialaret a été expert-consultant de la plupart des grandes organisations internationales dont l'UNESCO, l'ONU et l'Unicef. Il vient d'être nommé Officier de la légion d'honneur.

Qualifié de pédagogue des pédagogues par François Mitterand, Gaston Mialaret a été à l'origine de la création des sciences de l'éducation en France. Au cours de ses travaux qui ont principalement porté sur cinq grands thèmes, Gaston Mialaret a déployé un effort constant pour réaliser l'intégration de la pratique, de la théorie pédagogique ainsi que des résultats de la recherche scientifique en éducation.

Hélène Goudreau

Vignette

Gaston Mialaret, qui a reçu récemment la Légion d'honneur, remet l'Ordre des palmes académiques à Denis Marceau, chercheur au CRET et directeur du Bureau d'appui aux programmes.