Un front commun : le rôle de la recherche à l'Université

Dans le débat qui se poursuit sur la forme que prendront les compressions budgétaires à l'Université de Sherbrooke, les quatre soussignés, représentant quatre facultés différentes, ont fait valoir leurs points de vue sur la façon dont la recherche devrait être considérée lors des compressions.

Le journal LIAISON ayant refusé de laisser paraître ce texte au complet, les lectrices et lecteurs intéressés pourront en obtenir une copie en communiquant avec un des auteurs ou en récupérant une version électronique de la manière indiquée ci-dessous. Le texte intégral paraîtra aussi dans la livraison de mai du bulletin du SPPUS. L'original de ce texte a d'abord été déposé au cabinet du recteur. Des copies ont été envoyées aux vice-recteurs, doyens, syndicats.

Pour lire une copie intégrale de ce document, consulter le site de l'Université sur Internet à l'adresse suivante :

http://www.usherb.ca/SCSI/opinion/Recherche.html

ou obtenez-le par ftp anonyme à l'adresse

galilee.physique.usherb.ca

/pub/coupures.doc (Word 2.0 pour Windows) ou coupures.txt (ASCII)

Pierre Claude Aïtcin, Faculté des sciences appliquées

Pierrette Dupont, Faculté d'éducation

Jacques Michon, Faculté des lettres et sciences humaines

André-Marie Tremblay, Faculté des sciences

NDRL. Le journal LIAISON a refusé de publier la version intégrale du texte signé par les professeurs parce qu'il dépassait largement les 30 lignes que nous pouvons allouer pour chaque lettre à publier dans la rubrique Au babillard. Rappelons, au risque de nous répéter, que la politique rédactionnelle adoptée par le Conseil d'administration le 12 février 1993 stipule que <<le journal LIAISON n'a pas de page éditoriale ni de rubrique de type tribune libre. Toutefois, le journal LIAISON réserve un espace dans ses pages pour une chronique de type courrier des lectrices et des lecteurs pour publier des lettres d'opinion de lectrices et de lecteurs en réaction à l'information parue dans le journal selon un cadre et des limites préétablis.>>

Compte tenu de la longueur du texte (environ 110 lignes), nous avons suggéré aux auteurs de passer la version intégrale dans la rubrique Opinions spécialement réservée à cet effet dans la page Internet de l'Université, non sans signaler la présence de cette version dans LIAISON. Nous invitons les personnes qui souhaitent répondre à la lettre écrite par les quatre professeurs ci-haut mentionnés à utiliser la rubrique Au babillard de LIAISON qui leur est toujours ouverte, s'ils peuvent exprimer leur opinion en 30 lignes, ou à utiliser le courrier électronique.