Parution

Quelles parties du Québec occupe chaque espèce durant chaque saison? Où trouve-t-on leur plus forte concentration? Quelles espèces ont étendu leur aire de répartition en été? En hiver? Certaines espèces sont-elles en déclin? En augmentation? Pourquoi? Comment expliquer cette répartition? Quelle est la meilleure saison pour observer chaque espèce?

L'Atlas saisonnier des oiseaux du Québec, écrit par André Cyr et Jacques Larivée, a pour objet de répondre à de telles questions, en déterminant le plus exactement possible l'aire de répartition utilisée par les espèces dans la partie méridionale du Québec au cours des saisons. À l'aide de cartes basées sur la fréquence relative d'observation des oiseaux, on y explique cette répartition et les changements de l'aire occupée au cours de la période de 1969 à 1989. Tout en dégageant la tendance générale des fluctuations de la population de chaque espèce, on tente de mettre en évidence les facteurs qui expliquent la répartition observée.

Les données utilisées dans ce travail sont les observations d'oiseaux effectuées dans la nature et compilées sur des feuillets d'observations. Un total de 303 espèces ont été traitées. Les données proviennent de la base de données ornithologiques de l'Étude des populations d'oiseaux du Québec qui est issue du travail de Jacques Larivée, du Cégep de Rimouski. L'analyse a porté sur 1 767 466 mentions d'observations provenant de 128 076 feuillets, soit 6099 feuillets en moyenne annuelle. Près de 72 p. 100 du territoire au sud du 50deg. N a été couvert par cette étude.

André Cyr est professeur en écologie et en ornithologie à la Faculté des sciences. Il est l'un des traducteurs du Guide des oiseaux de l'Est de l'Amérique du Nord de R.T. Peterson.

Atlas saisonnier des oiseaux du Québec, André Cyr - Jacques Larivée, Les Presses de l'Université de Sherbrooke et la Société de loisir ornithologique de l'Estrie, Sherbrooke, 1995, 711 pages.