Soudain l'été dernier

Depuis 25 ans, Violet Venable et son fils Sébastien font chaque été un voyage à travers le monde. Mais soudain l'été dernier, c'est avec sa jeune cousine Catherine que Sébastien a fait son dernier voyage. Depuis cet été fatidique, Catherine raconte une histoire épouvantable sur les circonstances qui ont entraîné la mort de son cousin.

Ne pouvant supporter que l'on ternisse la réputation de son fils vénéré, Violet Venable prendra tous les moyens même les plus implacables pour faire taire Catherine. Elle offrira même au jeune docteur Cukrowicz de financer ses recherches médicales s'il accepte de <<retrancher>> du cerveau de Catherine l'horrible et abominable histoire qu'elle raconte partout. Le docteur Cukrowicz saura-t-il l'écouter? Catherine pourra-t-elle se taire?

Tennessee Williams est l'un des auteurs les plus importants de la dramaturgie américaine. Dans toute son oeuvre, il nous présente de façon poétique et symbolique la face cachée du rêve américain. Il met en scène des êtres marginaux qui, comme lui, étouffent dans une société répressive. Dans Soudain l'été dernier, l'une de ses pièces les plus féroces, on retrouve les thèmes chers à Tennessee Williams : les désirs refoulés, la violence, le déséquilibre familial, l'homosexualité, la culpabilité, l'expiation et la fascination de la décadence. Remplie de références autobiographiques, la pièce est une confession douloureuse de l'auteur accablé de remords par rapport à certains aspects de sa propre vie.

Soudain l'été dernier est une des oeuvres dramatiques les plus marquantes de notre temps. Une pièce forte et brutale sur la vie, la violence, le cannibalisme social, l'ambition dévorante, l'intérêt personnel, la cupidité, la culpabilité, l'expiation, l'exploitation des autres et... l'amour.

Soudain l'été dernier, c'est aussi la rencontre de deux comédiennes exceptionnelles, Andrée Lachapelle et Sylvie Drapeau, entourées de Frédérique Collin, Normand D'Amour, Jasmine Dubé, François Longpré et Danièle Lorain. René Richard Cyr a assuré la mise en scène de cette pièce qui sera présentée le 2 mai à la Salle Maurice-O'Bready.

Lyne Gendron