Ingénierie sans frontières 1995

Cette fois-ci le Mexique

Depuis trois ans qu'Ingénierie sans frontières existe, les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences appliquées avaient l'habitude de s'envoler pour la Chine. Cette année, c'est plutôt le Mexique qu'ont choisi les futures et futurs ingénieurs de l'Université.

Ces voyages d'études, toujours fructueux, visent avant tout à sensibiliser les participantes et participants aux réalités internationales, à leur permettre d'entrer en contact étroit avec d'autres cultures et à leur faire prendre conscience des particularités et des contraintes existant dans d'autres pays. <<Dans le contexte de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), a souligné le recteur Pierre Reid en conférence de presse, il s'agit cette année d'un choix stratégique, réaliste et riche d'un potentiel de retombées concrètes à court et à moyen terme.>>

Le groupe qui partira cet été compte une quarantaine d'étudiantes et d'étudiants de troisième et quatrième année de génie. Au cours des quelques semaines que durera leur séjour au Mexique, ils visiteront des industries, des universités ainsi que des instituts de recherche. Ils prendront également connaissance de divers projets d'ingénierie en cours dans ce pays. Des visites culturelles compléteront le programme.

<<La Faculté appuie ce projet avec vigueur et ce, de diverses façons, a déclaré le doyen Yves Van Hoenacker. Elle a tout d'abord apporté une contribution financière pour ensuite fournir une infrastructure de soutien technique à la préparation du projet. Elle a ensuite mis sur pied un nouveau cours, Ingénierie et développement, afin de maximiser les retombées de ce voyage au Mexique.>>

Le Mexique représente un marché immense et accessible pour les entreprises québécoises. Déjà, d'importantes multinationales telles que Bombardier et Northern Telecom y sont solidement établies; plusieurs PME y ont décroché des contrats.

Les futures et futurs ingénieurs qui partiront bientôt considèrent que plusieurs domaines technologiques peuvent être développés et exploités au Mexique : l'industrie lourde et chimique, le domaine manufacturier, l'environnement et bien d'autres secteurs qui font partie de l'avenir économique de ce pays. Lorsque l'heure du départ sonnera, les étudiantes et les étudiants d'Ingénierie sans frontières 1995 seront fin prêts à examiner sur place toutes les possibilités d'une future collaboration avec le Mexique.

Hélène Goudreau

Vignette

En conférence de presse, André Ouellet, ministre des Affaires étrangères, a assuré aux étudiantes et étudiants d'Ingénierie sans frontières 1995 l'entière collaboration de l'ambassade canadienne au Mexique. Il est entouré du recteur Pierre Reid et de Guillaume Bouvier, étudiant en génie chimique.