La prévention médicale comporte le risque majeur de réduire l'être humain à une machine cybernétique. Elle représente alors une menace pour la liberté des personnes. Par ailleurs, certains individus pratiquent des comportements à risque afin d'amoindrir leur anxiété face à la vie. Même si cette attitude semble s'opposer au bien commun, l'instance politique d'une société démocratique n'est en aucune façon habilitée à dicter la manière dont chacun devrait faire face à l'inévitable angoisse liée à l'existence humaine.

Jean-François Malherbe, doyen de la Faculté de théologie et auteur de Autonomie et prévention. Alcool, tabac, sida dans une société médiatisée, s'interroge dans cet ouvrage sur l'alcool, le tabac et le sida ainsi que sur la validité éthique de l'autonomie de l'individu face à l'exigence du bien commun. Alors que la prévention procède de l'ordre social, l'autonomie demeure une prérogative de l'individu. Comment articuler l'une à l'autre ces requêtes à la fois légitimes et contradictoires de la culture actuelle? L'auteur propose une éthique de la réciprocité.

Jean-François Malherbe est né à Bruxelles en 1950. Docteur en philosophie (Louvain) et en théologie (Paris), il est doyen de la Faculté de théologie et il enseigne l'anthropologie et l'éthique aux universités de Montréal et de Sherbrooke. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie du langage, à l'herméneutique, à la bioéthique et à la question anthropologique de la souffrance.

Autonomie et prévention. Alcool, tabac, sida dans une société médiatisée, Jean-François Malherbe, Éditions Catalyses, Montréal, 1994, 189 pages.