Projet de coopération à l'étude

Un projet de coopération entre la Faculté d'éducation et le grand-duché de Luxembourg est en bonne voie de se réaliser. C'est du moins ce que laisse présager l'issue de la récente rencontre entre la direction de la Faculté et une délégation du grand-duché de Luxembourg.

Lors de leur visite à Sherbrooke, Georges Wirtgen, directeur de l'Institut supérieur d'études et de recherches pédagogiques à Walferdange, et Dominique Portante, directeur du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques au ministère de l'Éducation nationale, ont préparé un projet de coopération entre le grand-duché de Luxembourg et la Faculté d'éducation.

<<Si ce projet se réalisait, explique Yves Lenoir, vice-doyen, notre faculté interviendrait dans la formation continue des enseignantes et des enseignants luxembourgeois au niveau des deuxième et troisième cycles universitaires.>> L'intervention se ferait selon deux axes complémentaires : premièrement, la formation des professionnelles et des professionnels de l'intervention éducative par le biais du diplôme et de la maîtrise en enseignement, et deuxièmement, la formation à la recherche en éducation et en formation par le biais de la maîtrise en sciences de l'éducation et du doctorat en éducation.

Ce projet avait déjà reçu l'aval de Marc Fischbach, ex-ministre de l'Éducation, lors de la rencontre qu'il avait eue en mai 1994 avec Mario Laforest, doyen, et Yves Lenoir, vice-doyen de la Faculté d'éducation. L'actuelle délégation du Luxembourg a été mandatée par Erna Hennicot-Schoepges, nouveau ministre de l'Éducation du grand-duché.

Hélène Goudreau

Vignette

Marc Scholer, professeur à la Faculté d'éducation, Mario Laforest, doyen, Georges Wirtgen, directeur de l'Institut supérieur d'études et de recherches pédagogiques à Walferdange, Dominique Portante, directeur du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques au ministère de l'Éducation nationale, ainsi que le recteur Pierre Reid, ont discuté récemment d'une possible coopération entre le grand-duché de Luxembourg et la Faculté d'éducation.