En 1994, grâce au Fonds J.A.-Bombardier, au Fonds Power Corporation, au Fonds Xerox et au Fonds institutionnel d'établissement de chercheurs, 15 chercheuses et chercheurs appartenant à sept équipes se sont partagé 61 900 $. Ces sommes leur permettront de faire progresser leurs travaux dans de multiples domaines. LIAISON vous présente aujourd'hui quelques-unes de ces équipes ainsi que leurs projets de recherche.

Pour favoriser l'intrapreneuriat

L'intrapreneuriat est un phénomène qui existe déjà au sein de certaines entreprises et qui continuera à se développer au cours des prochaines années.

C'est du moins ce que croient Jean-Pierre Bégin, Michel Coupal et Gilles Saint-Pierre, professeurs au Département de management de la Faculté d'administration. Associés à l'Institut d'entrepreneuriat de l'Université, ces trois professeurs ont reçu une subvention de 7194 $ pour lancer une étude sur ce phénomène organisationnel par lequel il est possible, pour les individus, de créer et d'innover à l'intérieur d'organisations existantes dont ils sont employés.

Dans le cadre de leur projet, les chercheurs observeront d'abord le phénomène intrapreneurial dans deux entreprises et tenteront de décrire ses mécanismes de fonctionnement, de manière à élaborer des outils permettant d'identifier les intrapreneurs. Ils pourront par la suite mettre en place des moyens d'action pour créer un environnement favorable à l'intrapreneuriat.

Bruno Levesque

(bas de vignette)

La subvention de 7194 $ qu'ils ont reçue permettra à Gilles Saint-Pierre, Jean-Pierre Bégin et Michel Coupal d'entreprendre des recherches sur un phénomène relativement nouveau : l'intrapreneuriat.