Dirigé par Jacques Parizeau, le Parti québécois reconquiert le pouvoir en septembre 1994 au terme d'une campagne électorale encore une fois qualifiée d'historique.

S'affrontaient deux façons de gouverner et deux visions divergentes de l'avenir du Québec. Marquée entre autres par le premier débat télévisé depuis plus de 30 ans et une offensive publicitaire sans précédent, cette campagne a peut-être été une répétition de l'affrontement référendaire à venir. Comme dans leur livre précédent sur les élections fédérales d'octobre 1993, dans ce nouvel ouvrage qui s'intitule La bataille du Québec, deuxième épisode : les élections québécoises de 1994, Denis Monière, professeur de sciences politiques à l'Université de Montréal, et Jean H. Guay, professeur de sciences politiques et spécialiste en méthodologie à l'Université de Sherbrooke, examinent les stratégies déployées par les partis, les programmes offerts, les arguments utilisés pour convaincre les électeurs et électrices, les campagnes publicitaires, la couverture médiatique et finalement les variables explicatives du vote.

La bataille du Québec, deuxième épisode : les élections québécoises de 1994, Denis Monière et Jean H. Guay, Éditions Fides, 1995, 265 pages.