Dons planifiés

Une invitation à entrer dans l'histoire

L'Université de Sherbrooke, à l'instar d'autres grandes universités canadiennes, vient d'instaurer un programme de dons planifiés, programme qui existe depuis une quinzaine d'années aux États-Unis.

Le programme de dons planifiés permet à toute personne d'effectuer un don substantiel sans pour autant affecter son budget courant puisque ce don s'inscrit dans la planification financière, fiscale et successorale. <<Je conseille cette personne dans la planification de son don, ceci dans la plus stricte confidentialité>>, explique Sylvie Descoeurs, agente de développement au Service des communications et du soutien institutionnel.

Le programme de dons planifiés de l'Université offre l'opportunité de choisir différentes possibilités de contribuer : legs testamentaire, assurance-vie, don en nature ou rente de charité. La donatrice ou le donateur qui opte pour le legs testamentaire fait son testament en y incluant un legs à l'Université de Sherbrooke.

<<L'assurance-vie constitue un autre moyen de faire un don à l'Université, poursuit Sylvie Descoeurs. Il suffit de souscrire à une assurance-vie ou de transférer une police déjà existante afin que l'Université en soit bénéficiaire. Une troisième possibilité consiste à effectuer un don en nature.

<<Le don peut alors prendre plusieurs formes : oeuvres d'art, immeubles, actions, collections, objets précieux, livres ou objets rares, etc. Enfin, la rente de charité est une contribution en capital dont une portion est donnée à l'Université, le reste servant à l'achat d'une rente viagère au nom du donateur ou de la donatrice qui lui assure des paiements garantis pour le reste de sa vie.>>

Les dons servent à deux missions essentielles de l'Université : l'enseignement et la recherche. Selon certains critères établis par la Fondation de l'Université de Sherbrooke et à la demande du donateur ou de la donatrice, un fonds de dotation peut être créé en son nom, celui d'un parent ou d'un ami.

Un comité a été formé afin de participer à la mise sur pied du programme, à sa mise en marché, à l'élaboration des politiques et procédures et à la présentation de séminaires. Il est composé de Jacques Beaulac, responsable des avantages sociaux à l'Université, Jean-Pierre Garant, président du comité de retraite, Michel Poulin, comptable chez Raymond, Chabot, Martin, Paré, et Pierre-Jacques Roy, avocat chez Vaillancourt, Guertin.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur le programme de dons planifiés de l'Université de Sherbrooke peuvent rejoindre Sylvie Descoeurs au 821-7912.

Hélène Goudreau

(bas de vignette)

Comme l'explique Sylvie Descoeurs, agente de développement au SCSI, le dépliant sur les dons planifiés de l'Université de Sherbrooke permet de s'informer sur ce nouveau programme.