Colloque international sur l'Accord de libre-échange nord-américain

Association avec l'Université du Connecticut

Plusieurs personnalités étaient attendues au Connecticut, le 7 avril, à l'occasion d'un colloque international sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Ce colloque était organisé par l'Université du Connecticut, en association avec la Connecticut Business & Industry Association, la Greater Hartford Chamber of Commerce et l'Université de Sherbrooke. Celle-ci a délégué le doyen de la Faculté d'administration, John Ingham, qui a présidé une table ronde sur l'avenir de l'ALENA, et Gaston Bédard, professeur à la Faculté d'administration, qui a prononcé une conférence sur les besoins en recherche et en éducation qui résultent de l'accord sur le libre-échange entre les trois pays nord-américains.

Parmi les autres conférenciers de prestige, notons la présence de Kim Campbell, ancienne première ministre du Canada, John Ciaccia, ancien ministre des Affaires internationales et de l'Énergie et des Ressources du gouvernement du Québec, Jonathan Fried, négociateur juridique principal canadien pour l'ALENA, Miguel Leaman, responsable des affaires extérieures à l'ambassade du Mexique à Washington, ainsi que d'autres spécialistes des domaines juridique, économique, éducatif et social venant du Mexique et des États-Unis.

Les universités du Connecticut et de Sherbrooke ainsi que les chambres de commerce régionales entretiennent des relations privilégiées depuis quelques années déjà. Ces liens se sont tissés par le biais d'échanges d'étudiantes et d'étudiants et de visites industrielles. D'ailleurs, une cinquantaine de membres de la Chambre de commerce de la région Sherbrookoise ont été invités à participer au colloque sur l'ALENA.

Gilles Pelloille