L'entrepreneurship au féminin

Nicole Saint-Martin, professeure au Département de service social rattachée à l'IRECUS, et Micheline Dumont, professeure au Département de sciences humaines, ont participé dernièrement au Colloque entrepreneurship féminin Sud-Nord.

Organisé conjointement par Oxfam-Québec, dont Nicole Saint-Martin est présidente, et par le Carrefour de solidarité internationale, le colloque a permis à des femmes d'affaires du Sud et du Nord de discuter de leurs réalités respectives et de créer des liens entre leurs entreprises. Un plan d'affaires a d'ailleurs été élaboré par les participantes à l'issue de l'activité qui a duré deux jours.

<<C'est avant tout la complicité de ces deux organismes qui a permis la concrétisation de cet événement, a expliqué Nicole Saint-Martin, en conférence de presse. La mise en commun de l'expertise de femmes d'affaires provenant de différents milieux et de différentes cultures augmentera assurément les possibilités d'affaires entre le Nord et le Sud.>>

La création de sa propre entreprise offre une alternative intéressante au chaos suscité par la situation économique mondiale. <<Partout au monde, les femmes occupent une position très importante, poursuit Nicole Saint-Martin. Elles sont actrices mais jouent également un rôle actif dans le développement de l'économie de leur pays. L'Entrepreneurship féminin Sud-Nord, c'est un élément déclencheur pour que les entrepreneures de différents pays concluent des affaires ensemble.>>

Hélène Goudreau

Vignette

<<Mettre sur pied un réseau d'affaires Sud-Nord fait partie des objectifs que nous poursuivons>>, explique Nicole Saint-Martin, professeure au Département de service social et présidente d'Oxfam-Québec.