Tous à Paris!

Un groupe de 18 étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke partira pour Paris du 12 au 21 mai pour représenter les Amériques francophones et francophiles au jeu télévisé Campus 95.

Ce voyage, dont toutes les dépenses sont payées par un consortium de télévisions européennes et canadiennes, permettra aux neuf jeunes femmes et neuf jeunes hommes de l'Université de Sherbrooke d'affronter leurs collègues de 14 autres universités européennes ou africaines.

Au fil du tournage des huit émissions télévisées, chacun de nos 18 représentants devra à la fois disputer une épreuve sportive et répondre à des questions portant sur l'usage du français et sur le rayonnement de la culture française à travers le monde. Le tout se déroulera dans une ambiance parodique et souriante; en effet, le but de la série d'émissions est de renvoyer une image joyeuse et constructive de l'esprit de compétition qui anime le milieu étudiant.

Les compétitions se dérouleront au Grand dôme de la francophonie, un stade couvert de 5000 m2 situé dans la banlieue sud de Paris. Un décor spectaculaire délimitera le plateau de tournage où plus de 20 caméras suivront les exploits des 270 étudiantes et étudiants devant un millier de spectateurs et spectatrices.

Les universités ou grandes écoles représentées viennent en majorité d'Europe, dont cinq de France, et les autres de pays comme l'Angleterre, l'Espagne, la Suisse, le Portugal, la Roumanie, la République tchèque et la Russie. L'Afrique sera représentée par la Tunisie et le Sénégal. Enfin, l'Université de Sherbrooke représentera les Amériques!

Le recteur Pierre Reid se réjouit d'ailleurs que l'Université de Sherbrooke ait été choisie pour participer au tournage de Campus 95 : <<Une fois de plus, nous avons été les plus rapides à répondre à une offre originale et nouvelle qui va permettre à nos représentants étudiants de vivre une expérience culturelle unique, enrichissante et amusante.>>

Le recteur mentionne que le choix des 18 personnes participantes s'est fait parmi les étudiantes et étudiants qui présentent les meilleurs dossiers scolaires et qui s'engagent aussi dans des activités bénévoles de service : <<Ce séjour d'une semaine, toutes dépenses payées par la production de l'émission, représente une sorte de récompense pour ces étudiantes et étudiants très actifs tant sur les plans pédagogique que social.>>

Pour la capitaine de l'équipe, Julie Trudel, étudiante en génie mécanique, cette rencontre permettra au groupe québécois de rapprocher sa culture de celle d'étudiantes et d'étudiants venant de pays très différents. <<Mais surtout, plusieurs d'entre nous pourront avoir un premier contact avec des jeunes de pays de l'ancien bloc communiste comme la République tchèque, la Russie et la Roumanie>>, déclare-t-elle.

Les épreuves sportives qui attendent Julie et son équipe promettent d'être très drôles : escalade en costume Velcro mâle sur une montagne couverte de Velcro femelle, handball sur trampoline, planche à neige motorisée au-dessus d'une piscine remplie de neige, etc. Quant aux questions culturelles, elles seront concoctées par des spécialistes et posées par des humoristes français.

Grâce à une planification souple de l'équipe de production, les étudiantes et étudiants sherbrookois auront le temps de se remettre du décalage horaire (six heures avec la France) et ils ne commenceront la compétition qu'en milieu de semaine. En dehors de la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera le dimanche 13 mai, et des séances d'entraînement, le groupe se promet bien quelques visites des lieux historiques parisiens.

Gilles Pelloille

Bas de vignette :

La capitaine Julie Trudel (au premier rang à gauche) en compagnie des étudiantes et étudiants de son équipe. Ils représenteront les Amériques francophones et francophiles à la série d'émissions Campus 95 qui sera tournée à Paris. À l'arrière-plan, on retrouve Gilles Pelloille, responsable des communications, Marc Brionnes, producteur de Campus 95, venu spécialement de France pour rencontrer le groupe, le recteur Pierre Reid, et Jean Comtois, vice-recteur à l'administration.