Nouveau réseau Nord-Sud

L'Université de Sherbrooke vient de franchir une nouvelle étape dans la consolidation d'un réseau interuniversitaire panaméricain de gestion et développement des coopératives. Elle s'est en effet associée à l'Université Javeriana de Bogota en Colombie pour le développement de ce réseau.

Le but du projet est de renforcer la capacité de l'Université Javeriana à répondre de façon durable aux nouveaux besoins de formation des dirigeants, des gestionnaires et des animateurs de coopératives de la Colombie. Ceci devrait permettre à ces derniers d'affronter plus facilement et plus efficacement les impératifs ainsi que les impacts de l'ouverture des marchés, de la concurrence et de la privatisation. Les nombreuses coopératives de la Colombie seront ainsi en mesure de mieux saisir les opportunités de développement offertes par la conjoncture économique actuelle.

Au Canada, l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS) est le maître d'oeuvre du projet. L'entente comprend également d'autres partenaires : l'Université du Costa Rica, l'Université fédérale rurale de Pernambuco et l'Université Unisinos, toutes les deux situées au Brésil.

<<Le projet sera réalisé en appliquant progressivement à l'Université Javeriana la même logique d'internationalisation que celle attendue des coopératives, soit la mise à contribution graduelle des cinq universités du réseau à des fins de renforcement mutuel, explique Jean-Paul Gravel, responsable des programmes internationaux à l'IRECUS. Au cours des prochaines années, l'Université Javeriana développera son rôle de pivot pour les activités de coopération internationale des membres du réseau. Ceci favorisera l'internationalisation des activités d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité autant à l'Université de Sherbrooke que dans les autres universités.>>

Le projet, d'une durée de cinq ans, a reçu l'appui de l'Agence canadienne de développement international qui y injectera une somme de 750 000 $. Cette subvention est le résultat d'un concours auquel 69 projets ont été soumis par les universités canadiennes. Le projet de l'IRECUS s'est classé parmi les cinq premiers des dix projets acceptés pour fins de financement.

Hélène Goudreau

Vignette

Le recteur Pierre Reid a rencontré récemment des représentants de l'Université Javeriana de Bogota en Colombie, pour discuter d'un projet de réseau interuniversitaire panaméricain de gestion et développement des coopératives.