De la biochimie à la bière

Un groupe d'étudiantes et d'étudiants en biochimie de la Faculté des sciences ont concocté cette année leur premier colloque annuel en biochimie.

Une quinzaine de collègues d'universités de la province et de l'Ontario y ont présenté le résultat des travaux effectués durant leur stage estival. Frédéric Charron, étudiant à l'Université de Montréal, a reçu le premier prix de 500 $ offert par l'Ordre des chimistes du Québec. Sa conférence, issue de son stage à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, portait sur le récepteur GATA4. À l'Université de Sherbrooke, c'est Jean-François Blain qui a obtenu la troisième place.

Durant la journée, plusieurs conférenciers, dont Paul Jolicoeur, médecin à l'Institut de recherches cliniques de Montréal, ont présenté leurs travaux de recherche touchant le secteur de la biochimie. Les étudiantes et étudiants ont même eu droit à une conférence portant sur la fabrication de la bière dans une microbrasserie québécoise.

Hélène Goudreau

Vignette

Ce premier colloque des étudiantes et étudiants en biochimie a été organisé par Marie-Hélène Lefebvre, vice-présidente du comité organisateur, Hélène Brodeur, présidente, et Frédéric Côté, relationniste. Yannick Saint-Pierre, secrétaire-trésorier, était absent au moment de la prise de photo.