Les équipes Vert & Or scrutées à la loupe

L'heure des bilans a sonné

Athlétisme

La dernière saison a été historique pour le Vert & Or sur la scène de l'athlétisme, grâce à des performances exceptionnelles au championnat universitaire canadien, à Winnipeg.

Il faut parler tout d'abord de la belle victoire de notre quatuor au relais 4 fois 400 mètres. L'équipe, formée de Patrice Doucet, Christian Alain, Jean-Charles Côté et Michel Genest-LaHaye, a remporté la médaille d'or, une première pour une formation québécoise aux épreuves de relais, et a réalisé un nouveau record universitaire canadien.

D'autres porte-couleurs Vert & Or ont remporté des médailles au championnat de l'USIC. Michel Genest-LaHaye et Sonia Paquette ont gagné l'or au 60 mètre haies, tandis que Patrice Doucet a mérité la médaille d'argent et fracassé un nouveau record universitaire et civil québécois au 300 mètre, en vertu d'un chrono de 33 sec 99 centièmes. Sonia Paquette a également été couronnée reine du 60 mètre pour une seconde année consécutive. Ses deux médailles lui ont d'ailleurs valu une mention honorable lors du choix des athlètes par excellence du championnat.

Richard Crevier et son équipe n'avaient jamais été aussi productifs lors d'un championnat national, avec l'obtention d'une quatrième position chez les hommes, au classement cumulatif final.

Badminton

La domination du Rouge et Or et de McGill dans ce sport laisse peu de place pour le Vert & Or. Notre formation a dû se contenter du dernier rang du circuit, au terme du calendrier 1994-1995.

L'entraîneur de l'équipe, André Pinel, voit quand même un élément positif à cette saison, soit la bonne performance de quelques porte-couleurs sur le plan individuel. Cela laisse peut-être présager des jours meilleurs pour ce programme très dynamique qui génère beaucoup d'activités au Centre sportif, avec la présentation du Challenge de badminton Sugi-Sports Experts/Univestrie, le Championnat provincial A, B et C et des camps d'entraînement pour joueurs élites de Badminton Québec.

Cross-country

Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours en cross-country universitaire. Alors que le Vert & Or a largement dominé cette discipline au cours des dernières années, les représentants et représentantes de l'Université font maintenant face au départ de plusieurs piliers et à l'arrivée de coureurs de qualité dans les universités adverses.

La dernière campagne a ainsi vu le Vert & Or s'incliner devant McGill au championnat universitaire provincial dont le Vert & Or était d'ailleurs l'hôte, en octobre 1994 au club de golf Vieux Lennox de Lennoxville.

Toutefois, l'un des porte-couleurs du Vert & Or, Patrick Billette, a terminé sa carrière sur une bonne note en enlevant la médaille d'argent au championnat de la FQSE et en participant à un quatrième championnat canadien en cinq ans. Il devait finalement prendre le quatrième rang à ce championnat et mériter une place sur la sélection d'étoiles.

Golf

Bien que le camp d'entraînement ait ravivé l'espoir de voir le Vert & Or reconquérir le titre de champion universitaire québécois, nos golfeurs, sous la férule d'André Pelletier, n'ont pu briser leur séquence infructueuse au rendez-vous de la Fédération québécoise du sport étudiant, au Club d'excellence d'Asbestos, les 23 et 24 septembre 1994.

Engagé dans l'organisation du championnat en partenariat avec l'Université Bishop's, le Vert & Or a été éclipsé par les Citadins de l'Université du Québec à Montréal, alors que seulement dix coups séparaient les deux formations, au terme des deux rondes prévues au programme de la compétition.

Natation

Nancy Gravel et Jonathan Walsh ont récolté cinq médailles lors du Championnat universitaire canadien, à la piscine du Peps de l'Université Laval, les 3, 4 et 5 mars.

Gravel a remporté deux médailles d'or aux 50 et 100 mètres brasse, tandis que Walsh a ramené deux médailles d'argent méritées dans les épreuves de 50 et 100 mètres dos, et une autre de bronze, acquise au 200 mètre dos.

Annie Deshaies, Isabelle Rouillard et Charles-André Munger ont aussi bien fait pour le Vert & Or dirigé par Paul Naisby en participant à des finales. Ils accompagnent Nancy Gravel et Jonathan Walsh au sein de l'équipe d'étoiles universitaires provinciales.

Le Vert & Or a finalement pris le neuvième rang chez les hommes et la douzième place du côté féminin. Cinq hommes et quatre femmes ont représenté le Vert & Or, lors du championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC).

Rugby

À l'an deux du programme, les joueurs de rugby de l'Université de Sherbrooke ont connu une saison passablement difficile, mais ils ont pu néanmoins se tailler une place dans les matchs d'après-saison du circuit québécois.

Toutefois, confronté à la puissante machine mauve des Gaiters de l'Université Bishop's en demi-finale, le Vert & Or a subi l'humiliation d'un revers de 81-0, ce qui mettait un terme abrupt à une saison assez bien amorcée.

Ski alpin

Simon Marchand-Fortier a connu toute une saison en 1995 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'est pas rassasié de sa sélection comme recrue de l'année du circuit québécois en 1994.

Grâce à ses performances en slalom et slalom géant au fil des étapes du calendrier, le Vert & Or a connu la meilleure campagne de son histoire et a terminé au troisième rang du classement par équipes, du côté masculin. En outre, Marchand-Fortier a réussi l'exploit de se qualifier pour les épreuves des Jeux universitaires mondiaux d'hiver à Jaca, en Espagne.

Soccer

L'équipe masculine de soccer Vert & Or a prouvé, lors de la dernière campagne, que les championnats qu'elle avait remportés en 1993 n'étaient pas le fruit du hasard et a récidivé avec la conquête d'un deuxième titre provincial consécutif, l'automne dernier.

Cette victoire a été acquise de belle façon, alors que les hommes de Jean-Pierre Boucher et André Gagnon ont transformé un recul de 1-0 après 45 minutes de jeu, en une spectaculaire victoire au compte de 2-1 aux dépens des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en finale du circuit.

Ce fut une tout autre histoire à Vancouver au championnat universitaire canadien de cette discipline, alors que nos footballeurs ont perdu les deux premières rencontres qu'ils avaient à disputer, face aux représentants des universités Laurentian et de l'Alberta.

Le Vert & Or a également fait les frais de la finale de la division féminine de la Ligue universitaire provinciale de soccer, au stade Percival-Molson de l'Université McGill l'automne dernier, face aux Martlets de l'endroit. Les filles ont malheureusement dû s'incliner par le pointage de 2-1 dans une rencontre chaudement disputée.

Volley-ball

Les deux équipes de volley-ball Vert & Or ont connu sensiblement le même parcours en 1994-1995, avec une saison marquée de bons et de moins bons moments et une élimination en finale de la Ligue universitaire provinciale.

Les volleyeuses et volleyeurs de l'Université, en pleine période de restructuration, sont en voie de reprendre la place qui leur revient sur la scène du volley-ball universitaire canadien.

En février, l'Université Laval a éliminé le Vert & Or dans le cadre de finales 2 de 3. Il faut dire que les membres du Rouge et Or ont été finalistes aux championnats de l'USIC et ont une réputation enviable sur le plan national.

René Roy