Au Foyer de la Salle Maurice-O'Bready

Richard Barbeau expose une série d'oeuvres basées sur l'utilisation de panneaux de signalisation et de plaques d'immatriculation.

<<Ces plaques et ces panneaux sont découpés afin de constituer des assemblages ou des compositions qui s'inspirent de la tradition de l'héraldique (armoiries, blasons, drapeaux).

<<D'une part, les plaques d'immatriculation et les panneaux de signalisation sont des objets familiers qui nous parlent. Ils utilisent un code rudimentaire de couleurs et de formes qui constituent des signes distinctifs facilement identifiables. D'autre part, la tradition de l'héraldique, vieille d'un millénaire, fonctionne essentiellement de la même façon. L'art du blason consiste en effet à identifier un individu ou un groupe d'individus, et ce, selon des règles de composition très simples, qui impliquent aussi un choix limité de couleurs et de formes.

<<J'obtiens donc un code fictif qui s'inspire de l'héraldique en intervenant directement sur un support, celui du code de la route. Les formes, les couleurs et les signes du matériel d'origine sont alors détournés afin d'obtenir un objet qui fait plus ou moins semblant de signifier. Ce nouveau code va se développer en jouant sur les combinaisons et les variantes qu'il est possible de tirer du découpage des plaques d'immatriculation et des panneaux de signalisation.>> L'exposition sera présentée dans le Foyer de la Salle Maurice-O'Bready jusqu'au 25 juin.

Richard Barbeau