Collège militaire royal de Saint-Jean

L'Université maître d'oeuvre des activités de formation

Répondant à l'appel de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, l'Université a accepté de s'associer, en tant que maître d'oeuvre responsable de l'ensemble des activités de formation, à la nouvelle corporation à être constituée par le Conseil économique du Haut-Richelieu pour assurer une vocation nouvelle au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Depuis plus de deux décennies, l'Université entretient des liens de collaboration étroits avec la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il y a lieu de rappeler que, de 1971 à 1985, le Collège militaire royal de Saint-Jean a été affilié à l'Université, qui décernait les diplômes obtenus à Saint-Jean par les élèves officiers. Cette affiliation a permis au Collège militaire de se développer et d'obtenir en 1985, du gouvernement du Québec, une charte d'établissement d'enseignement universitaire. En outre, depuis de nombreuses années, l'Université offre dans la région plusieurs programmes et activités d'enseignement.

Maître d'oeuvre

<<Nous ne pouvions demeurer insensibles à l'appel qui nous a été lancé en janvier dernier par les milieux socioéconomiques de la région de Saint-Jean au moment où ceux-ci tentaient un ultime effort en vue de relancer le Collège militaire royal de Saint-Jean>>, a déclaré le recteur, Pierre Reid, lors d'une conférence de presse tenue le 17 février à Saint-Jean. La prise en main du dossier par une coalition d'intervenants de la région de Saint-Jean a amené l'Université à reformuler, en tenant compte du nouveau contexte de relance du Collège militaire, la proposition qu'elle avait soumise en avril 1994 au ministre de l'Éducation du Québec.

Selon les nouvelles conditions de cette association, l'Université assumera la direction, la coordination et la responsabilité de l'ensemble des activités de formation initiale, de perfectionnement continu et de formation adaptée aux entreprises, notamment dans les champs des études stratégiques et internationales. L'Université entend cependant développer de tels projets avec la collaboration de plusieurs autres établissements universitaires. Pour l'ordre collégial, l'Université peut compter sur un partenaire privilégié, soit le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour tout ce qui touche à la formation créditée de niveau collégial.

Autofinancement

Par ailleurs, les coupures budgétaires auxquelles font face toutes les universités québécoises obligent celles-ci à effectuer leurs nouveaux développements dans le cadre de l'autofinancement le plus strict. Ce sera le cas des nouvelles activités qui seront offertes à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour septembre 1995, l'Université ne prévoit pas offrir à Saint-Jean de programmes universitaires réguliers. Seules les activités de formation prévues à l'entente entre le gouvernement fédéral et le Conseil économique du Haut-Richelieu devraient normalement être données, à cette date, dans les locaux du Collège militaire.

Au cours des prochains mois, l'Université entend inviter tous les partenaires des milieux universitaire, gouvernemental et du monde des affaires à contribuer à l'élaboration et à la mise sur pied d'un ensemble d'activités de formation et de programmes d'études visant à répondre aux besoins de la région de Saint-Jean et de l'ensemble du Québec. Ces activités pourraient débuter au cours de l'année universitaire 1995-1996 et pourraient être encadrées par des structures académiques originales, telles un Institut, une faculté-réseau, etc.

Grâce à la collaboration de tous les partenaires, l'Université de Sherbrooke espère contribuer à redonner au Collège militaire de Saint-Jean un niveau d'activité comparable à celui qui a fait sa notoriété.