Saviez-vous que l'Université compte 10 900 portes possédant chacune sa clé propre? Que chaque soir, 1225 étudiantes et étudiants dorment à l'intérieur des résidences et que chaque jour, en moyenne, il se sert 2000 repas sur le campus? Que l'Université est surveillée 24 heures sur 24 par 37 caméras vidéo et protégée par 850 extincteurs à incendie?

Ces services et cet équipement sont la responsabilité des employées et employés des Services auxiliaires. Que vous vouliez réserver une salle, que vous ayez égaré votre clé ou encore que vous fassiez face à une situation d'urgence, ce sont les employées et employés des Services auxiliaires que vous devez contacter. Ils sont là pour fournir des services alimentaires, des services de sécurité, de stationnement et de locaux, de façon à permettre à la communauté universitaire de réaliser la mission de l'Université. Faisons la connaissance de celles et de ceux qui ont la responsabilité de rendre ces services.

Les Services auxiliaires

Un service qui ne dort jamais

On dit des Services auxiliaires que c'est un service qui ne dort jamais. À toute heure du jour ou de la nuit, la semaine comme la fin de semaine, il y a toujours des employées et employés de ce service en devoir.

La diversité de leurs activités constitue une autre caractéristique importante des Services auxiliaires. Ils s'occupent aussi bien de la régie des salles que des résidences, des stationnements, de la sécurité, de la santé et sécurité au travail, de la serrurerie et de la gestion des déchets dangereux.

Pour accomplir ces diverses tâches, les Services auxiliaires comptent sur 48 employées et employés répartis en quatre sections : Résidences, Régie des salles, Sécurité, stationnement et serrurerie, ainsi que Santé, sécurité et environnement.

Comme son nom l'indique, la Section des résidences assure la gestion, la planification et la direction des trois résidences étudiantes situées sur les deux campus.

La Section de la régie des salles a pour fonction la planification et le contrôle de l'utilisation des locaux sous sa responsabilité ainsi que l'inventaire et le contrôle du mobilier des salles de cours et de séminaires. Elle doit aussi veiller sur le mobilier que les facultés et services envoient à la réserve et le mettre à la disposition d'autres unités administratives qui en font la demande.

La Section sécurité, stationnement et serrurerie a pour fonction la protection des personnes et des biens meubles et immeubles sur le campus. Elle est responsable de l'application des règlements de sécurité, du contrôle de l'accès aux locaux, de la distribution des clés, ainsi que de la planification et de l'entretien des espaces de stationnement. Elle s'occupe de prévention d'incendie, elle vérifie le bon fonctionnement des systèmes d'alarme, des caméras de surveillance et des téléphones d'urgence.

La Section santé, sécurité et environnement est la dernière née des sections des Services auxiliaires. Le personnel rattaché à cette section s'occupe de la santé et sécurité au travail et de la gestion des produits à risque. Il élabore tous les documents écrits ou audiovisuels nécessaires pour informer les gens. De concert avec le Service des personnels, il collabore également à certains dossiers touchant les accidents de travail.

Les Services auxiliaires sont mandatés pour s'assurer du respect du contrat qui lie l'Université et le concessionnaire des services alimentaires et de la librairie. Ils collaborent également à l'organisation de congrès sur le campus, en répondant aux besoins des congressistes en matière de locaux, de mobilier, de chambres et de repas.

Créés en 1987 pour s'occuper des services autofinancés comme les résidences, les services alimentaires et le stationnement, les Services auxiliaires ont vu leur mandat élargi à la sécurité, à la régie des salles, à la santé et sécurité au travail et, tout dernièrement, à l'environnement et à la gestion des produits dangereux. Enfin, depuis juillet 1994, ils se sont vu confier la gestion du nouveau Pavillon multifonctionnel.

Soucieux de répondre adéquatement aux besoins de la communauté universitaire, les Services auxiliaires ont créé des comités d'usagers qui se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes inhérents à chaque fonction du service : comité des usagers des services alimentaires, comité consultatif en santé et sécurité au travail, comité de gestion des produits à risques, comité de l'environnement, comité de régie des salles et comité des usagers du stationnement et de la circulation.

Laurent Biron

Directeur

Joanne Berthold

Commis principal de résidences

<<Je m'occupe principalement de la perception des loyers. Je gère donc les sommes que les commis reçoivent aux trois postes d'accueil et je m'assure du suivi des dossiers informatiques des locataires. Je collabore également à la location des chambres pour les résidences des campus Est et Ouest. Finalement, je prends part à plusieurs activités dans lesquelles les résidences jouent un rôle, comme les congrès ou la journée d'accueil pour les futurs étudiants et étudiantes.>>

Benoit Poulin

Agent d'administration

<<Comme coordonnateur des locaux, j'ai la responsabilité principale d'attribuer les locaux des pavillons Albert-Leblanc et Marie-Victorin. Je m'assure que les locaux soient répartis de façon rationnelle. L'entretien, la réparation, la répartition du mobilier et des locaux sous notre responsabilité font aussi partie de mes fonctions. Je reçois et redistribue aux services et facultés qui en ont besoin le mobilier récupéré à l'Université. J'autorise la tenue d'activités sociales par les étudiants et les étudiantes ainsi que la demande des permis de vente ou de consommation d'alcool. Les casse-croûte, halls d'entrée des facultés et divers autres locaux sont sous la responsabilité du Service. Nous voyons aussi à l'organisation matérielle pour bon nombre d'activités telles que congrès, conférences, colloques, etc. Nous répondons aussi aux demandes de mobilier (tables, chaises) pour toutes sortes d'activités.>>

Roger Gaudreau

Officier de sécurité

<<Une de mes fonctions est de déterminer l'horaire de travail de l'ensemble des agentes et agents de sécurité de la section. Je suis aussi responsable des équipes de soir et de nuit, c'est-à-dire que je détermine le travail à faire pour chacun des agents de sécurité en fonction. Je m'occupe aussi de la gestion des permis journaliers de stationnement et des cartes magnétiques pour les portes de l'École de musique, du Bureau des archives et de quelques autres laboratoires sur le campus. Je m'assure également du bon fonctionnement des caméras de surveillance et de la vérification des extincteurs d'incendie.>>

Odette Poulin

Secrétaire de direction

<<J'assiste Laurent Biron dans ses fonctions de directeur. J'accomplis des tâches de secrétariat, je reçois les appels, je dactylographie des documents... J'assiste aux réunions de plusieurs comités et j'en rédige les procès-verbaux. J'assure aussi en quelque sorte le lien entre le directeur et les responsables des différentes sections du Service.>>

Viateur Ouellet

Serrurier

<<Des clés, j'en fais tous les jours. Chaque matin, j'en ai au moins pour une heure à fabriquer des clés. La plupart du temps, ce sont des clés pour des locaux fréquentés par un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants, comme des laboratoires ou des salles d'ordinateurs. En plus, je répare ou je change les serrures brisées ou pour lesquelles on a perdu les clés partout sur le campus. Ça n'arrête jamais!>>

Pierre Blanchette

Commis senior de résidences, campus Est

<<Mon travail consiste à veiller au bon fonctionnement des résidences. Je m'occupe de louer les chambres. Je perçois les loyers et j'émets les reçus. Je fais la mise à jour des dossiers informatiques des locataires. Je m'occupe aussi du courrier que reçoivent les locataires et je prends en note leurs messages téléphoniques. En bref, j'essaye de rendre le séjour des étudiantes et étudiants aux résidences le plus agréable possible.>>

Propos recueillis par Bruno Levesque