Pedro D'Orléans-Juste reçoit le prix du jeune chercheur Merck 1995

La Société québécoise d'hypertension artérielle a décerné son prix du jeune chercheur Merck à Pedro D'Orléans-Juste, professeur au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine et membre de l'équipe CRMC sur l'interaction immuno-cardiovasculaire, pour sa contribution dans le domaine de la recherche en hypertension artérielle.

Au cours des cinq dernières années, Pedro D'Orléans-Juste a orienté ses travaux vers la pharmacologie de l'endothélium vasculaire et celle des récepteurs et des enzymes de conversion des endothélines. Depuis le début de sa carrière de professeur à la Faculté de médecine en 1990, Pedro D'Orléans-Juste a publié près d'une cinquantaine d'articles sur la pharmacologie cardiovasculaire artérielle et veineuse, la pharmacologie de l'endothélium de même que celle des endothélines.

<<Malgré toute la bonne volonté et le support des instances facultaire et universitaire, il devient de plus en plus difficile de faire cavalier seul en recherche, explique Pedro D'Orléans-Juste. Cet état de fait est dû aux constantes compressions budgétaires et aux coûts croissants du matériel de recherche. Le chercheur doit donc s'entourer de collaborateurs et d'étudiants à la fois compétents et motivés, ce qui permet de faire plus et mieux avec moins de ressources financières. C'est cette capacité de collaborer qui distingue aujourd'hui un bon chercheur au niveau national d'un autre ayant une réputation internationale.>>

Pedro D'Orléans-Juste est boursier de la Fondation canadienne des maladies du coeur. Ses activités de recherche sont en particulier financées par le Conseil de recherches médicales du Canada, le Fonds de la recherche en santé du Québec et la Fondation des maladies du coeur du Québec.

Vignette

Pedro D'Orléans-Juste, professeur au Département de pharmacologie, apparaît ici en compagnie de son équipe de recherche composée de Marie-Claude Maurice, Jean-Philippe Gratton, Nathalie Berthiaume et Audrey Claing.