Tout baigne dans... l'eau pour le Vert & Or

L'équipe de natation Vert & Or est la formation sportive de l'heure à l'Université de Sherbrooke. Après les prouesses de Nancy Gravel à deux étapes de la Coupe du monde, voilà que les nageuses et nageurs de l'entraîneur Paul Naisby ont édité un nouveau record d'équipe, avec la qualification de neuf de leurs membres au championnat universitaire canadien de cette discipline.

En effet, cinq hommes et quatre femmes représenteront le Vert & Or à la piscine du Peps de l'Université Laval, lors du championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC), en natation.

Chez les femmes, Annie Deshaies s'est à elle seule qualifiée dans cinq épreuves, en l'occurrence aux 100, 200, 400 et 800 mètres libre ainsi qu'au 200 mètre papillon. Nancy Gravel l'a imitée dans quatre épreuves : le 50, le 100 et le 200 mètre brasse, ainsi que le 50 mètre libre. Laëtitia Tremblay, aux 50 et 100 mètres brasse, et Isabelle Rouillard, dans l'épreuve du 800 mètre libre, ont également obtenu des standards de participation.

Le vétéran de cinq saisons, Jonathan Walsh, sera pour sa part le leader des nageurs du Vert & Or présents au championnat. Il est inscrit à un total de six épreuves dont trois au dos, sa spécialité, en plus des 100 et 200 mètres libre et du 200 mètre quatre nages. Il sera accompagné par Hugo Marcotte (1500 mètre libre), Christian Méthot et Charles-André Munger (200 mètre papillon), de même que Christian Gauvin (50 et 100 mètres dos).

Cet impressionnant tableau de qualifications présente un caractère doublement historique, puisqu'en plus de mettre en compétition le plus imposant contingent d'athlètes à un championnat national, le Vert & Or a brisé la marque du plus grand nombre de standards individuels réalisés pour cet événement, avec un total de 23.

L'an dernier, sept porte-couleurs du Vert & Or avaient pris part au championnat universitaire canadien pour une récolte de trois médailles, ce qui à l'époque constituait la meilleure performance dans l'histoire de la formation.

René Roy