Un soutien aux nouvelles entreprises

Deux bourses d'une valeur de 1500 $ chacune ont été attribuées à Josée Brunet et Pierre Beaulieu, tous deux inscrits au volet entrepreneuriat à la Faculté d'administration.

Ce cheminement est offert à l'intérieur du programme M.B.A. régulier depuis septembre 1993. Il vise à favoriser le lancement de nouvelles entreprises, l'acquisition ou le redressement d'entreprises existantes ou les projets de nature intrapreneuriale avec l'appui de partenaires externes.

Josée Brunet a rédigé un plan d'affaires décrivant le processus de fabrication et de commercialisation ainsi que les applications d'une carte de contrôle électronique servant à optimiser le fonctionnement des thermopompes installées dans quelque 35 000 maisons familiales au Québec. Le rendement de cette carte de contrôle a déjà été vérifié avec succès sur le terrain auprès de quelque 100 utilisatrices et utilisateurs québécois. La fabrication en série de cette carte de contrôle devrait débuter d'ici le mois de mai sous la raison sociale AC Automation.

Pour sa part, Pierre Beaulieu est propriétaire de Stacco Technologies inc., une usine de fabrication de cheminées industrielles sectionnelles d'un design inédit qui ont déjà été exportées avec succès aux États-Unis. Ces cheminées sont fabriquées à partir de devis préparés à l'intention des clientes et clients. Les cheminées Stacco utilisent le béton réfractaire ainsi que l'acier inoxydable et elles peuvent résister à des températures allant jusqu'à 2000 deg.F. Pierre Beaulieu réalise son stage d'hiver dans sa propre entreprise qui compte deux années d'existence et qui connaît une expansion soutenue.

Le comité d'évaluation des projets réunissait Guy Dionne, membre de la Société de développement industriel de Sherbrooke, Réal Caouette, directeur général du Centre d'aide aux entreprises de Val-Saint-François, ainsi que Jean Robidoux, professeur et responsable du cours Plan d'affaires à la Faculté d'administration.

Hélène Goudreau

Vignette

La Fondation Clément a remis deux bourses de 1500 $ à Josée Brunet et Pierre Beaulieu, étudiants au volet entrepreneuriat. Jean Robidoux, professeur et responsable du cours Plan d'affaires, et Chantale Roy, directrice du programme M.B.A., ont remis les chèques aux deux étudiants.