Le temps presse

Quelles que soient les solutions retenues pour résoudre la crise financière de l'Université, le recteur Pierre Reid rappelle que le temps presse.

L'échéance de la fin mars étant critique, entre autres, pour des raisons syndicales : si des aménagements de convention collective sont nécessaires (coupures de postes ou de salaire, par exemple), il faut que ce soit fait avant le début avril.

Quant au budget 1995-1996, qui contiendra les compressions retenues, il doit être préparé pendant le mois d'avril pour être adopté par le Conseil d'administration au mois de mai. L'été sera consacré, d'une part, à l'étude des structures de l'Université, afin de convenir ou pas de regroupements de facultés et de services, et d'autre part, à l'examen des disciplines offertes pour décider si elles doivent être toutes conservées. Le Comité exécutif de l'Université envisage la possibilité d'engager un vérificateur interne engagé à contrat.

Mais peu importe comment l'Université traversera cette période de coupures, Pierre Reid favorise la recherche de solutions par unités administratives pour que ces solutions soient bien adaptées à chaque cas. Il n'écarte pas pour autant une solution plus globale qui pourrait venir compléter les propositions des unités.

Gilles Pelloille