Malgré les coupures budgétaires à prévoir

Pas question d'abandonner les cycles supérieurs d'enseignement et le secteur de la recherche

Même si l'hypothèse d'abandonner l'enseignement des 2e et 3e cycles ainsi qu'une bonne partie des activités de recherche a été évoquée lors de la journée de consultation du 16 février, l'Université n'a pas l'intention de renoncer à ce secteur de prestige, même dans le contexte budgétaire actuel.

<<Cette option faisait partie de quelque 80 possibilités examinées par les membres de la communauté universitaire, rappelle le recteur Pierre Reid. Toutefois, nous avons bien précisé à plusieurs reprises que certaines propositions étudiées lors de la journée de consultation allaient à l'encontre des projets du Comité exécutif et des intérêts de l'Université.

Le pire scénario

<<L'option de renoncer aux deux cycles supérieurs d'enseignement, et par conséquent au secteur de la recherche, fait partie de celles-là, comme je l'ai dit devant l'assemblée. Elle tient du pire scénario et nous ne l'avons formulée qu'à titre d'hypothèse.>>

Le recteur précise : <<Cette option ne serait pas réaliste dans le contexte actuel. L'Université de Sherbrooke fait partie des 15 grandes universités canadiennes qui offrent les trois cycles d'enseignement et le cours de médecine. Certaines personnes aimeraient voir ce nombre réduit à 10, mais nous ne sommes pas du tout prêts à abandonner un secteur aussi important de nos activités.>>

Une renommée à maintenir

En effet, le très haut niveau atteint par de nombreux chercheurs et chercheuses de l'Université de Sherbrooke leur vaut une renommée internationale. L'Université compte plus de 25 centres de recherche et six chaires. Plusieurs centres s'intéressent à des recherches sur la biologie, les sciences biomédicales et la biochimie. Le Centre de recherche interuniversitaire sur le béton (CRIB) a été désigné pour agir en tant que tête de réseau du Centre d'excellence sur les bétons à haute performance. <<Avec de telles références, il est impensable de renoncer à former des diplômées et diplômés à la maîtrise et au doctorat>>, affirme le recteur.

Les neuf facultés et l'École de musique de l'Université de Sherbrooke se partagent une soixantaine de programmes d'études de premier cycle (sans compter les multiples combinaisons possibles de mineures), une cinquantaine de 2e cycle et une vingtaine de 3e cycle.

Gilles Pelloille