Deux véritables championnes

Angéline Bilodeau et Julie Trudel, deux étudiantes de la Faculté des sciences appliquées, ont décroché deux des cinq premiers prix de la Compétition québécoise d'ingénierie.

En plus de recevoir le premier prix dans la catégorie Étude sociotechnique, Julie Trudel, étudiante finissante en génie mécanique, a devancé tous les concurrents et toutes les concurrentes en remportant le prix d'excellence SNC-Lavalin remis à un projet multidisciplinaire.

Julie a présenté une conférence sur la réutilisation des instruments médicaux à usage unique. <<Dans les périodes de coupures budgétaires comme celle que les hôpitaux vivent actuellement, une des pistes étudiées est la réutilisation de certains types d'instruments, explique-t-elle. Il peut s'agir de cathéters ou de tubes pour hémodialyse, par exemple. La réutilisation de ce matériel, habituellement jeté après usage, amène bien sûr des réflexions d'ordre éthique, économique, légal et sécuritaire.>>

Lors de sa présentation, Julie Trudel a démontré que l'ingénieure ou l'ingénieur a un rôle à jouer dans la conception de tests permettant d'évaluer la performance et la sécurité reliées à la réutilisation d'instruments médicaux à usage unique.

Quant à Angéline Bilodeau, étudiante de deuxième année en génie civil, elle a mérité le premier prix dans la catégorie Présentation théorique et technique pour une conférence de vulgarisation sur l'automobile électrique.

<<Après avoir fait le tour de ce qui existe sur le marché, j'ai présenté une évaluation de Transport Canada sur les automobiles électriques. Cette étude démontre que les véhicules ne sont pas tout à fait adaptés au climat québécois. J'ai terminé ma conférence en présentant le Groupe de traction Couture, un projet d'Hydro-Québec qui consiste en quatre moteurs électriques installés directement dans les roues. Ce véhicule hybride permet une autonomie de 65 km en mode électrique et un moteur à essence recharge la batterie par la suite. Le groupe de traction permet d'éliminer 90 p. 100 des émissions polluantes.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Les deux championnes Julie Trudel et Angéline Bilodeau posent pour la postérité. Cette dernière a reçu un sérieux coup de main de sa professeure de communications, Colette Bibeau Allard, qui lui a prodigué les conseils d'usage pour réussir une présentation devant public.