L'équipe d'athlétisme bat des records aux relais

Les formations masculines de relais du Vert & Or ont fracassé deux marques, dans le cadre du Championnat universitaire et civil provincial d'athlétisme en salle. Cette manifestation a eu lieu au stade intérieur les 24, 25 et 26 février.

Un premier quatuor formé de Michel Genest-LaHaye, Rudolph Jean, Jean-Charles Côté et Patrice Doucet a stoppé le chronomètre à 1 min 26 sec et 70 centièmes à l'épreuve du relais 4 fois 200 mètres. Cette réussite constitue la meilleure performance universitaire de tous les temps et devient le quatrième meilleur chrono canadien des compétitions civiles. Du même coup, ce résultat éclipse l'ancien record détenu par le Vert & Or et qui remontait à 1993.

Au relais 4 fois 400 mètres, les mêmes coéquipiers, à l'exception de Christian Alain qui prenait la relève de Rudolph Jean, ont établi un nouveau record universitaire québécois, en vertu d'un temps de 3 min 17 sec 64 centièmes, surpassant l'ancienne marque de 6 centièmes.

Ces deux performances placent le Vert & Or en tête de liste des formations favorites pour les épreuves de relais chez les hommes au Championnat universitaire canadien, qui se tiendra à l'Université de Winnipeg les 10 et 11 mars. Tous ces succès n'ont malheureusement pas empêché les représentants de l'Université McGill de remporter les titres masculin et féminin du volet universitaire de ce championnat, dominant largement tous leurs adversaires au classement cumulatif final. Pour sa part, le Vert & Or a pris le deuxième rang chez les hommes et la troisième position, dans la section féminine.

La piste du Pavillon Univestrie n'a pas perdu sa réputation de piste intérieure parmi les plus rapides au pays, puisqu'elle a été le théâtre d'autres prouesses de marchands de vitesse. Le Montréalais Andrew Lissade a réalisé un record canadien junior au 60 mètre. Il a sprinté pendant 7 sec 94 centièmes et ainsi jeté dans l'ombre la performance de 8 sec 1 centième établie par l'Ontarien Adrian Woodley en décembre, à North York.

Quatre athlètes originaires du Ghana ayant fait défection aux derniers Jeux du Commonwealth étaient inscrits à la compétition. Tanko Abass a dominé l'épreuve du 60 mètre senior, en devançant Pascal Caron, Zaven Tavitian et son compatriote Kofi Yevapor. Abass a récidivé au 300 mètre un peu plus tard, arrêtant le chrono à 35 sec 4 centièmes. Chez les femmes, Philonema Mensah a été la première à franchir le fil d'arrivée au 60 mètre senior, avec un temps de 7 sec 52 centièmes. Il fallait s'attendre à une victoire facile pour cette athlète, puisqu'elle se classe actuellement première à l'échelle du globe sur cette distance, dans la catégorie junior.

Et finalement, en hauteur, le Ghanéen Boateng Awaku a franchi la barre à 2 mètres 18 pour remporter la médaille d'or chez les seniors.

René Roy