Le BAP présente

Ateliers pédagogiques

Le Bureau d'appui aux programmes présente le 22 mars un atelier sur L'utilisation pédagogique de plusieurs techniques de fractionnement du groupe dans l'enseignement à des groupes nombreux.

Lorsqu'on enseigne à des groupes nombreux, on peut utiliser occasionnellement des techniques de fractionnement du groupe (dont la durée est généralement courte) pour diverses fins pédagogiques spécifiques :

- identifier les connaissances antérieures des étudiantes et des étudiants sur un sujet ou sur un domaine;

- rallier la motivation des étudiantes et des étudiants, en début du cours, autour d'un <<déclencheur>>;

- vérifier le niveau de compréhension des étudiantes et des étudiants;

- vérifier la capacité des étudiantes et des étudiants à appliquer les explications;

- évaluer dans quelle mesure les étudiantes et les étudiants sont capables de formuler une opinion critique personnelle (discussion) sur la matière exposée.

Plusieurs techniques d'enseignement peuvent servir l'une ou l'autre des finalités pédagogiques précédentes recherchées. Durant cet atelier, les participantes et participants expérimenteront plusieurs techniques d'enseignement et évalueront dans quelle mesure les techniques expérimentées offrent les avantages pédagogiques attendus.

Cet atelier fait suite à celui présenté en novembre sur l'enseignement aux grands groupes et qui a été animé par Richard Prégent de l'École polytechnique de l'Université de Montréal. Il permettra aux participantes et participants de prolonger la réflexion amorcée à cette époque sur des aspects spécifiques.

L'atelier aura lieu le mercredi 22 mars de 9 h à 12 h au local D7-357 du Pavillon Marie-Victorin. Le nombre d'inscriptions a été fixé à 60 et la date limite pour s'inscrire est le 17 mars. Pour information, téléphoner au BAP au poste 6932.