Université sans fumée

Un pas de plus

Dans son édition du 24 novembre, LIAISON décrivait les démarches du Comité de campagne antitabac qui s'était fixé comme objectif de transformer l'Université en un espace sans fumée. Une pétition avait circulé auprès des directions des départements.

Quelques semain

es avant l'intervention de ce comité, soit au cours du mois d'octobre, la Section santé, sécurité et environnement des Services auxiliaires avait procédé elle aussi à une consultation relative à l'usage du tabac sur les deux campus. La démarche avait alors été faite auprès de la direction des facultés, de l'École, des bureaux et des services. En novembre, Trefflé Michaud, vice-recteur au personnel et aux étudiants, a reçu une copie du Rapport d'une consultation préliminaire relative à l'usage du tabac dans les édifices de l'Université de Sherbrooke.

Comme l'explique Luc Lamoureux, attaché d'administration à la Section santé, sécurité et environnement : <<Notre enquête a révélé qu'il se dégageait un consensus presque général à l'effet de prohiber l'usage du tabac dans l'ensemble des édifices de l'Université. On y retrouvait également des recommandations pour instaurer des mesures de sensibilisation et d'assouplissement, comme par exemple, des endroits spécifiques et identifiés permettant l'usage du tabac.>>

Vaste consultation

Un groupe de travail ad hoc a été créé afin de mener une consultation à grande échelle, auprès de toutes les composantes de l'Université. <<Notre mandat est d'explorer l'ensemble de la question de l'usage du tabac à l'intérieur des limites de nos deux campus, poursuit Luc Lamoureux, et de favoriser ensuite une prise de conscience générale du degré d'acuité de ce problème social, afin de pouvoir conseiller judicieusement la direction de l'Université.>>

Au début du semestre d'automne 1995, une politique institutionnelle devrait être établie et les modalités de son application progressive publiées. <<En partant du principe que la fumée des produits du tabac est nocive pour la santé et que tous et toutes doivent pouvoir bénéficier d'un environnement sans fumée, il est évident que cette politique aura comme premier objectif de protéger la santé des non-fumeurs, souligne Trefflé Michaud, vice-recteur au personnel et aux étudiants et responsable du groupe de travail ad hoc. Elle devra également tenir compte de la marge de manoeuvre et des moyens financiers très limités dont l'Université dispose actuellement.>>

Les membres du groupe de travail sont pleinement conscients que l'application de la réglementation changera plusieurs habitudes et sollicitera la capacité d'adaptation de certains membres de la communauté universitaire. Tout en cherchant à uniformiser ses pratiques avec celles des autres composantes du réseau universitaire, l'Université souhaite cependant le faire de façon progressive, non conflictuelle et aidante.

Hélène Goudreau

Les prochaines étapes

En février : enquête auprès de l'ensemble du personnel et d'un échantillon représentatif de la population étudiante des trois cycles. Seront examinées : les pratiques de consommation des individus, leur connaissance des divers aspects de la réglementation provinciale en matière de tabagisme, leur perception des effets du tabagisme sur leur entourage. Les entrevues feront ressortir le point de vue des usagères et usagers en regard des mesures qui favoriseraient une application graduelle de la réglementation d'une façon à la fois efficace et respectueuse des personnes.

En mars : large diffusion d'un bref questionnaire d'enquête auprès de l'ensemble du personnel, ainsi qu'auprès du plus grand nombre possible d'étudiantes et d'étudiants de l'Université.

Vous êtes intéressé à participer aux entrevues? Téléphonez au poste 7450 du mercredi au vendredi, de 9 h à 16 h.

Vignette

Le groupe de travail ad hoc est composé de Laurent Biron, directeur des Services auxiliaires, François Larose, professeur à la Faculté d'éducation, Trefflé Michaud, vice-recteur au personnel et aux étudiants et responsable du groupe, Luc Lamoureux, attaché d'administration à la Section santé, sécurité et environnement qui agit à titre de secrétaire, et d'Yvan Champoux, professeur à la Faculté des sciences appliquées.