Jeûner pour sa foi

Chaque année, la religion musulmane célèbre le mois du Ramadan. C'est un mois sacré consacré au jeûne, considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam.

<<La période de jeûne débute à l'aube pour se terminer au coucher du soleil, explique Hassan Aboury, étudiant à la maîtrise en sciences de l'éducation. Tout au long de la journée, nous nous abstenons de manger et de boire ce qui, avec la pratique, est plus facile qu'on le croit. Durant le Ramadan, il faut également éviter les querelles avec ses voisins et pardonner les malentendus qui surviennent parfois entre amis. Enfin, il est interdit à l'époux ou à l'épouse d'avoir des rapports charnels avant la rupture du jeûne.>>

Ce mois de pénitence, qui a commencé le 1er février pour se terminer le 2 mars, enseigne également aux musulmanes et musulmans l'endurance et la patience tout en leur permettant de méditer sur la situation critique des gens qui souffrent presque chaque jour de la faim.

<<Au Maroc, d'où je viens, la soif est beaucoup plus difficile à supporter qu'ici, mais nous continuons de vaquer à nos occupations quotidiennes, poursuit Hassan Aboury. Pas question de rester allongé durant un mois à attendre que tout soit terminé. Le jeûne augmente la foi du musulman et l'aide à s'acquitter de ses prières. Pour nous, le Ramadan marque l'avènement du Coran sur terre. En groupe et pendant la nuit, nous récitons avec ferveur et concentration les versets coraniques.>>

Repas communautaire

Tous les samedis soirs du mois de février, après le coucher du soleil, les membres de la communauté musulmane de Sherbrooke se réunissent au Pavillon multifonctionnel pour célébrer et partager un repas. Du Maroc, de l'Algérie, du Liban, du Tchad, et même du Québec, ils emmènent leur culture et leurs traditions pour fêter ensemble et échanger leurs expériences religieuses. Le 18 février, ce sera au tour de l'Algérie, du Québec, du Niger, du Pakistan, de la Somalie et de Djibouti à recevoir leurs consoeurs et confrères musulmans en attendant la grande fête qui mettra fin au jeûne le 4 mars.

Hélène Goudreau