De l'idée au projet d'affaires

Un concours pour les étudiantes et les étudiants entrepreneurs!

Plusieurs étudiants et étudiantes ont des idées d'affaires, des projets d'entreprise, un rêve de devenir un jour leur propre patron. C'est pourquoi l'Institut d'entrepreneuriat de la Faculté d'administration lance un concours de projets d'affaires qui s'adresse aux étudiants et étudiantes de l'Université ainsi qu'à celles et ceux qui ont obtenu un diplôme de l'Université de Sherbrooke après le 1er janvier 1993.

Le concours De l'idée au projet d'affaires fait appel à la créativité des étudiants et des étudiantes. À l'intérieur d'un projet d'entreprise, ils doivent présenter une idée nouvelle ou originale, techniquement faisable et potentiellement commercialisable; il peut s'agir d'un produit ou d'un service.

Les objectifs du concours sont de susciter la création de projets innovateurs, de reconnaître les initiatives étudiantes et de faire connaître le potentiel des projets au sein de la communauté estrienne. L'Institut d'entrepreneuriat offrira l'encadrement nécessaire aux personnes inscrites au concours. Cet encadrement prendra la forme de services-conseils et de cinq ateliers thématiques qui auront lieu le samedi avant-midi durant les sessions d'hiver et d'été 1995.

Mettre en valeur la formation pratique

Pour encourager l'inscription de projets de qualité, des prix totalisant 2000 $ seront remis aux gagnantes ou gagnants du concours lors d'une soirée gala qui aura lieu durant la Semaine de la PME, à l'automne 1995. La date limite d'inscription au concours est le 7 mars 1995 alors que la date limite de remise des projets est le 14 juillet 1995.

Lors de la conférence de presse de lancement du concours, le 9 février, Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, a rappelé que l'initiative de l'Institut d'entrepreneuriat correspond aux orientations structurantes et particulièrement à une grande ligne d'action de la réflexion stratégique de l'Université : <<L'Université de Sherbrooke est reconnue pour la valeur qu'elle accorde à la formation pratique. Le concours De l'idée au projet d'affaires répond à notre intention de faciliter l'intégration des étudiantes et étudiants à la vie économique, culturelle et sociale, et très spécialement de leur permettre de développer des compétences entrepreneuriales, quel que soit leur champ d'études.>>

Pour l'organisation de ce concours, l'Institut d'entrepreneuriat s'est associé à la Fondation de l'Entrepreneurship, à Hydro-Québec, à la Banque Laurentienne, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et au Mouvement Desjardins. Le concours est parrainé par Jean Perrault, maire de Sherbrooke. <<La formation que l'Université de Sherbrooke offre à des milliers de jeunes chaque année représente un potentiel économique important pour Sherbrooke et sa région. Il suffirait que quelques-uns de ces jeunes diplômées et diplômés créent leur propre entreprise chez nous pour que toute la collectivité en profite>>, a déclaré le maire.

Pour obtenir des renseignements sur le concours de même que le formulaire d'inscription, il suffit de communiquer avec l'Institut d'entrepreneuriat de la Faculté d'administration au 821-7306.

Gilles Pelloille

Vignette

John Ingham, doyen de la Faculté d'administration, Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat, et le maire Jean Perrault, ont assisté au lancement du concours De l'idée au projet d'affaires.