De Sherbrooke à l'autre bout du monde

L'Université de Sherbrooke reçoit régulièrement des boursières et boursiers de l'Association canadienne de développement international (ACDI). Lorsqu'ils retournent dans leur pays, ces étudiantes et étudiants rapportent dans leurs bagages des connaissances qui faciliteront leur participation au développement de leur coin de pays.

À la Faculté d'administration, Nevine Nessim de l'Égypte consacre sa recherche à l'examen des normes internationales ISO 9000 portant sur la gestion de la qualité totale et la certification de cette qualité.

Mohammed El Yassini du Maroc a choisi la Faculté des sciences pour entreprendre ses études de deuxième cycle en informatique. Sa recherche porte sur le développement d'une approche qui permettrait de pallier certaines lacunes des protocoles de communication des systèmes informatiques distribués.

La Faculté de médecine a elle aussi reçu trois étudiantes de l'ACDI. Sira N'Diaye du Sénégal s'est inscrite à des études de maîtrise pour des recherches en microbiologie. La spécificité enzymatique du groupe de virus étudié caractérise certains parasites qu'on retrouve au Sénégal. Une étudiante du Liban, Doris Jaalouk, poursuit des études de doctorat en physiologie dans le but de devenir professeure à l'Université libanaise ou à l'Université américaine de Beyrouth. Enfin, la troisième candidate est Algérienne. Lynda Bouzar Boumghar étudie au deuxième cycle en pharmacologie et se destine à une carrière dans le domaine de l'enseignement et de la recherche universitaires. En plus de lui permettre d'apporter sa contribution au développement de l'industrie pharmaceutique de l'Algérie, l'expérience acquise à Sherbrooke dans le domaine de la recherche et du développement lui permettra de renforcer l'interface Université-entreprise en Algérie.

Hélène Goudreau