Service des communications et du soutien institutionnel

Créer, développer et maintenir un sentiment d'appartenance

Le Service des communications et du soutien institutionnel constitue un appui au développement de l'Université et de ses composantes (facultés, départements, centres de recherche). Les 27 personnes qui y travaillent ont comme clients le rectorat et l'ensemble de la communauté universitaire. Le service joue un rôle d'appui, de soutien et de conseil. Il comprend trois sections.

La première, la Section des communications, offre un appui au développement de l'image et de la notoriété de l'Université, ainsi qu'à l'enseignement et à la recherche. Elle assure un rôle d'information et de promotion. Ses activités se traduisent entre autres par des outils comme le journal LIAISON, le magazine SOMMETS et les brochures, ainsi que par l'organisation d'événements spéciaux, la création de vidéos et de publicité.

La seconde section, celle des Relations avec les diplômés, maintient un sentiment d'appartenance des diplômées et diplômés de l'Université. Son équipe veille au développement et au maintien des relations entre l'Université et ses diplômées et diplômés. Les employées et employés qui y travaillent aident au développement d'associations et à la mise sur pied d'activités partout au Québec.

Enfin, la Section du soutien financier, la troisième, récolte le fruit financier des deux premières sections. Il s'agit d'un appui au développement du financement de l'Université. Ses employées et employés coordonnent les activités reliées aux dons planifiés ainsi que les campagnes de souscription auprès du personnel et des diplômées et diplômés, des amies et amis de l'Université ainsi que des entreprises.

Michel Turgeon

Directeur

Micheline Provencher, secrétaire à la Section des communications

<<J'assiste Gilles Pelloille, responsable des communications. J'aide à la préparation des pochettes de presse et à l'envoi des communiqués. J'assiste aussi Jeanine de Lasalle, agente de relations publiques, pour les événements spéciaux : les invitations aux congrès, aux fêtes, etc. Enfin, douze semaines par an, je m'occupe du travail de bureau pour la collation des grades.>>

Bruno Levesque

Agent d'information

<<Mon rôle consiste à diffuser de l'information concernant l'Université auprès de différents publics. Le plus souvent dans mon cas, ce public est constitué des diplômées et diplômés de l'Université, puisque je suis rédacteur en chef du magazine SOMMETS, un magazine que l'Université publie spécialement pour garder le contact avec ses diplômées et diplômés. Je suis aussi responsable de la publication du bulletin de la Fondation de l'Université de Sherbrooke, je collabore régulièrement au journal LIAISON, en plus de rédiger des communiqués de presse et de participer à l'organisation de conférences de presse à l'occasion.>>

Chantal Tétreault, secrétaire à la Section des relations avec les diplômés

<<Je travaille pour Jacques Blais, responsable de la section, Robert Ouellet, agent de liaison, et Lise Dauphinais, coordonnatrice du retraçage. J'accomplis les tâches de secrétariat, dont la préparation d'invitations pour les diplômées et diplômés de l'Université à des activités qui ont lieu dans différentes régions du Québec.>>

Robert Ouellet, agent de liaison (pas de LIAISON!)

<<Mon mandat principal est de faciliter la création des regroupements de diplômées et diplômés dans différentes régions et, par la suite, de voir à la réalisation d'activités sérieuses ou moins sérieuses pour ces diplômées et diplômés. C'est en quelque sorte <<la vie après la vie>>. À travers cela, on offre différents produits, comme les programmes d'assurances et une carte de crédit. Mon travail consiste aussi à supporter les groupes organisateurs de retrouvailles.>>

Lynda Veilleux, commis

<<Je travaille pour la Section du soutien financier. Je fais les envois postaux des demandes de souscription et je reçois les réponses. J'entre ensuite les données par ordinateur quand il s'agit d'un refus. Pour les dons, c'est France Fortier qui entre les données. Je dois ensuite envoyer les lettres de remerciement à tous les donateurs.>>

Marylène Rosa, agente de développement

<<Je coordonne les opérations de la campagne annuelle de financement. Je dois décider qui solliciter, établir un calendrier, savoir combien demander à qui, quand solliciter, pendant combien de temps et de quelle façon. Je dois ensuite trouver et former des gens qui vont effectuer la sollicitation. Le soir, mon adjoint Pascal Grégoire veille à ce que la sollicitation se déroule bien. Je dois aussi voir à la gestion du courrier relié à la sollicitation.>>

Sandra Duchesne