Impossible de changer de chaîne

Ni de tourner la page

Déjà, la plupart des universités de la province ont adopté cette idée audacieuse d'ouvrir leurs portes de... toilettes à une publicité de qualité, branchée sur une clientèle ciblée et pour le moins captive.

Les cégeps ont emboîté le pas à leurs grandes soeurs et toutes ces maisons d'enseignement sont on ne peut plus satisfaites des résultats financiers que génère cette nouvelle source de revenus. Le concept de publicité dans les toilettes a été développé par ZOOM Réseau d'affichage intérieur inc., une firme spécialisée dans la location d'espaces publicitaires.

On retrouve également les panneaux de ZOOM dans les bistros, discothèques, brasseries et bars; plus de 3100 emplacements répartis dans 350 établissements. Ce moyen novateur permet de toucher principalement une clientèle de consommateurs âgés de 18 à 34 ans, un segment de la population difficile à rejoindre par l'entremise des médias traditionnels.

L'Université en profite

<<C'est une publicité de qualité dont le contenu nous est soumis pour approbation, explique André J. Hamel, conseiller spécial et délégué à la Fondation au Service des communications et du soutien institutionnel. On retrouve en général cinq panneaux par salle de toilettes. Placés dans des endroits stratégiques, ils sont bien visibles et s'adaptent bien à toute création visuelle. Ils sont idéals pour placer notre nouvelle publicité institutionnelle et nous comptons bien utiliser ce moyen pour rejoindre la clientèle des cégeps.>>

Une étude menée par Impact Recherche démontre que la fréquentation moyenne des salles de toilettes dans les universités est de 1,87 fois par jour. Cette donnée permet d'estimer l'achalandage des salles de toilettes de l'Université de Sherbrooke à plus de 20 000 personnes par année.

Dans la semaine du 30 janvier, les panneaux ont été installés dans les toilettes du campus Ouest. Une étudiante et un étudiant ont été embauchés pour les inspections routinières, l'entretien des panneaux et les changements de contenu qui devraient se faire tous les mois. Si vous êtes de ceux que la publicité horripile au point de zapper dès qu'apparaît la plus petite annonce sur votre téléviseur, tenez-vous loin des toilettes de l'Université... mais vous manquerez quand même quelque chose de drôlement intéressant.

Hélène Goudreau