Au coeur de l'excellence sportive estrienne

Trois membres de la communauté universitaire ont été honorés dans le cadre de la 14e édition du Mérite sportif de l'Estrie, tenu à guichets fermés dans la grande salle de l'Hôtel Delta de Sherbrooke, le mardi 24 janvier. Il s'agit de Paul Deshaies, Jean Laroche et Sonia Paquette.

Paul Deshaies, professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive, a obtenu la distinction d'officiel de l'année dans la région, lui qui avait eu l'occasion d'arbitrer aux 12e Jeux asiatiques à Hiroshima, au Japon, et aux derniers Championnats universitaires canadiens, en basket-ball. Deshaies combine d'ailleurs une carrière d'officiel en basket-ball et en natation. Il avait reçu le même honneur en 1989.

Il a été suivi sur la scène d'un habitué de cette grande soirée du sport amateur estrien, l'entraîneur Jean Laroche. Le Fleurimontois a en effet décroché un cinquième titre en huit ans, cette fois-ci dans la catégorie entraîneur rémunéré par excellence en Estrie en 1994. Les derniers mois demeureront gravés à jamais dans la mémoire de Jean Laroche, puisqu'ils lui auront permis de prendre part à de multiples événements internationaux, notamment les Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer, les Jeux de la Francophonie et les Championnats du monde d'athlétisme. Inutile de rappeler que c'est sous sa supervision que Sylvie Daigle a effectué l'un des plus beaux retours de l'histoire du sport amateur canadien.

Mais le Mérite sportif de l'Estrie 1994 réservait une autre belle surprise encore à l'Université et à ses intervenantes et intervenants sportifs, lorsque Sonia Paquette a été proclamée l'athlète féminine de l'année dans la région. Ses trois médailles d'or au Championnat universitaire canadien d'athlétisme en mars 1994 et sa participation aux Jeux de la Francophonie l'été dernier auront fait basculer la balance en sa faveur, elle qui vient rejoindre au tableau d'honneur de cette catégorie, les ex-porte-couleurs Vert & Or Rachèle Béliveau et Christine Slythe. Sonia, c'est bien connu, a Fukuoka et les Universiades d'été dans sa ligne de mire et a débuté l'année 1995 dans le même ton que 1994, avec des premières positions au classement de l'Union sportive interuniversitaire canadienne dans les épreuves du 60 mètre et 60 mètre haies. Dans les quelques mots qu'elle a adressés aux 650 convives, la star féminine de l'athlétisme québécois a rendu hommage à son entraîneur Richard Crevier ainsi qu'à la direction de l'Université, pour l'énergie consentie et investie dans le sport universitaire et le Vert & Or.

Deux nominations

Outre ces trois titres, deux autres représentants de notre établissement ont été du nombre des nominations de cette soirée. Dans cette liste figurent l'entraîneur des équipes d'athlétisme et de cross-country Vert & Or Richard Crevier, dans la catégorie entraîneur rémunéré, et Michel Genest-LaHaye, membre du Vert & Or en athlétisme, dans la catégorie athlète masculin par excellence.

Par ailleurs, de nombreuses personnes, équipes ou événements que l'on peut associer à l'Université et à sa vitalité sportive ont été choisis par leurs associations régionales respectives à divers titres : athlète, officiel, entraîneur, bénévole, partenaire, etc.

René Roy

Vignette

Paul Deshaies, Jean Laroche et Sonia Paquette ont été les trois lauréats de l'Université de Sherbrooke lors du 14e Mérite sportif de l'Estrie, le 24 janvier à l'Hôtel Delta de Sherbrooke.