À la Faculté des sciences appliquées

Des prix, des bourses et des médailles

Le Gala du mérite de la Faculté des sciences appliquées a permis cette année de souligner le travail exceptionnel d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants inscrits à cette faculté.

L'Université de Sherbrooke a remis à Danielle Binet, Carl Boutin, Christian Hébert et Daniel Maheux une bourse de 3000 $ pour entreprendre des études de 2e cycle alors que Patrick Brousseau et Charles-Antoine Brunet en ont reçu une de 4000 $ pour entreprendre des études de 3e cycle.

Sonia Faucher s'est vu décerner la bourse Jacques-Lemieux d'un montant de 2000 $ de la Fondation pour l'avancement des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke de l'Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées. Cette même Fondation a décerné quatre autres bourses de 500 $ chacune à Alexandre Desruisseaux, Gessy Laflamme, Benoît Ledoux et Charles Savard. Pour sa part, la Société QIT Fer et Titane inc. a remis trois bourses de 1500 $ à François Dubé, Mathieu Gagnon et Viviane Yargeau.

La Société de l'industrie chimique, Section canadienne, et la Société canadienne de génie chimique ont honoré François Boucher pour son excellence scolaire. La Section régionale de la Société canadienne de génie chimique a décerné une attestation d'excellence et un volume de référence en génie chimique à Julie Laurendeau, Chantal Goyette et Frédérique Renard. Maxime Nicole a reçu une médaille d'or et un certificat de mérite de la Société canadienne de génie mécanique. L'Association des communications et de l'électronique des Forces armées canadiennes a remis une bourse d'excellence scolaire de 1000 $ à Réal Ouellet, étudiant en dernière session au programme de génie électrique avec concentration en informatique. Enrick Gauthier a reçu une plaque de la Society of Automotive Engineers pour son dévouement et son engagement dans le Club aéronautique de l'Université et les autres projets des Services aux étudiants.

La Fondation des anciens en génie de l'Université de Sherbrooke a remis une bourse de 500 $ à Julie Trudel en reconnaissance de son leadership et de son sens des responsabilités tout au long de ses études. Cette même Fondation a également décerné six autres bourses totalisant 5500 $ pour divers projets étudiants de conception innovatrice. Steeve Perreault a reçu une bourse de 1000 $ de la compagnie PPG Canada inc. alors que la compagnie Rogers Communications inc. a remis une bourse de 1500 $ à Martin Jolicoeur. Pour sa part, Annick Bigras a reçu une bourse de 1000 $ de la famille de Jean-Paul Morin.

Une attestation d'excellence scolaire a été remise à 78 étudiantes et étudiants ayant maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 90 p. 100. Dix autres ont reçu une calculatrice de la compagnie Hewlett Packard ltée. Les Gouverneurs de la Faculté des sciences appliquées ont décerné une médaille à l'effigie de Léonard de Vinci à Martin Cyr, Martin Jolicoeur, Julie Laurendeau et Maxime Nicole, étudiants finissants du baccalauréat, ainsi qu'à Jean-François Bilodeau et André Côté, étudiants finissants aux études supérieures. Cette médaille leur a été remise pour souligner l'ensemble de leurs activités sur les plans scolaire, parascolaire et professionnel.

Enfin, l'Association générale des étudiantes et des étudiants en génie a remis cinq plaques commémoratives en reconnaissance de la qualité de l'enseignement. Ces plaques ont été décernées aux professeurs Brahim Hadjou, Gervais Soucy, Mohamed Lachemi, Jaouhar Mouïne et Marcel Lacroix. Cette même association a remis à Jocelyn Bégin un certificat de membre honoraire. Jocelyn Bégin s'est également vu décerner une bourse de 500 $ de la compagnie Meloche, courtiers d'assurances.

Noël Boutin

Vignette

La section régionale de la Société canadienne de chimie a remis une attestation d'excellence ainsi qu'un volume relatif au génie chimique à Julie Laurendeau, pour l'excellence de ses résultats scolaires au niveau du baccalauréat, Chantal Goyette, pour son engagement social au niveau du baccalauréat, et Frédérique Renard, pour l'excellence de ses résultats scolaires au niveau des études graduées. Les prix ont été remis par Gervais Soucy, professeur en génie chimique.