Nouvelle revue

Pour tous ceux qui dorment

Une nouvelle revue a vu le jour ce mois-ci à Sherbrooke. Si Lèse-majesté en est tout juste à son premier numéro, elle fait déjà beaucoup parler d'elle dans les médias locaux de la province.

Revue d'idées et de débats politiques, Lèse-majesté est le fruit de la collaboration de cinq étudiants de l'Université. Ses fondateurs considèrent que leur génération <<se complaît dans un silence étouffant et une superbe indifférence face aux affaires publiques>>. <<Nous nous sommes dits qu'il était temps que les jeunes prennent la parole et donnent leur opinion sur des dossiers politiques chauds>>, explique Éric Dufresne, étudiant à la maîtrise en littérature et membre-fondateur de la revue.

Cette tribune est accessible à tous ceux et celles qui souhaitent exprimer leurs idées peu importe leur allégeance politique. Le premier numéro, disponible dans les trois Biblairie GGC et à Presse Boutique Café, comprend entre autres des textes de réflexion sur l'avenir du Québec, le nouvel ordre social mondial et les perspectives de paix au Moyen-Orient.

<<Nous avons déjà suffisamment de textes pour le deuxième numéro qui sortira au début du mois de mars, poursuit Charles Vincent, étudiant au baccalauréat en histoire et membre-fondateur. Comme le stipule notre politique rédactionnelle, l'opinion exprimée par les auteures et auteurs doit être formulée dans le respect des différences individuelles et collectives. Pas question pour nous de publier des propos injurieux, diffamatoires, racistes ou orientés vers les règlements de compte.>>

L'équipe de Lèse-majesté compte sortir quatre numéros par année, amorcer ou relancer des débats sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, organiser des soirées de discussions sur des thèmes choisis et, bien sûr, diffuser la revue le plus largement possible.

Hélène Goudreau

Vignette

Charles Vincent, étudiant au baccalauréat en histoire, et Éric Dufresne, étudiant à la maîtrise en littérature, préparent déjà le prochain numéro de Lèse-majesté qui sortira au début du mois de mars.

Photo audiovisuel -- Roger Lafontaine