Débat sur la situation financière

Les membres de la communauté universitaire ont reçu dernièrement un Communiqué du recteur portant sur la situation financière de l'Université. Dans sa première partie, le communiqué donnait une projection du manque à gagner pour les deux prochaines années.

La deuxième partie énumérait un certain nombre de suggestions et de pistes de solutions qui seront examinées de plus près le 16 février lors d'un débat sur la situation financière de l'Université à la Salle Maurice-O'Bready.

Toute la journée, soit de 9 h à 16 h, les membres de la direction, des membres du corps professoral et un certain nombre de représentantes et de représentants du personnel chargé de cours, du personnel cadre, professionnel et de soutien ainsi que des étudiantes et des étudiants seront invités à débattre de la situation financière de l'Université.

Manque à gagner

Le problème se situe principalement au niveau du manque à gagner. Les données du vice-rectorat à l'administration révèlent que <<de 1985 à 1993, les revenus de l'Université ont augmenté de 66 millions de dollars, dont 45 millions en subventions liées principalement à la hausse des clientèles étudiantes et 15 millions liés aux augmentations des droits d'inscription. La tendance est aujourd'hui renversée et des diminutions de subventions de plusieurs millions de dollars par année sont à prévoir et ce, pendant plusieurs années>>.

L'Université de Sherbrooke n'est pas la seule à vivre difficilement cette période de turbulence. Si les divers paliers de gouvernement supportent une dette de plus en plus lourde, il est logique que les répercussions se fassent sentir également dans le financement de l'enseignement universitaire.

Comme le recteur Pierre Reid l'a souligné dans son communiqué, il est évident que l'équilibre budgétaire ne peut être atteint par des mesures touchant uniquement les coûts périphériques et les coûts des ressources matérielles. Le budget des masses salariales, qui représente plus des trois quarts du budget des universités, devra être réduit au moins en proportion des diminutions de revenus.

Un inventaire de mesures ou de pistes de solutions ont été rassemblées à partir de conversations ou de rencontres auxquelles participaient les membres de la direction des facultés ou école ou de la direction de l'Université ou encore lors des rencontres de l'automne avec le recteur. Cette liste en 38 points a été proposée pour discussions au Comité exécutif qui l'a ensuite soumise, sans présumer de l'intérêt relatif de chacun des points, au Comité de planification, au Comité d'appui à la planification et aux présidents des syndicats et associations représentant les membres du personnel. Elle est maintenant soumise pour discussions aux membres de la communauté universitaire en vue des décisions à venir quant au choix des mesures et la façon de les appliquer.

Hélène Goudreau