Inauguration du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie

En inaugurant son Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, l'Hôpital d'Youville de Sherbrooke franchit une autre étape importante vers l'acquisition du statut d'institut universitaire en gérontologie et gériatrie. Cette inauguration a eu lieu le 24 janvier en présence des principales instances des milieux hospitalier et universitaire et de nombreuses personnalités de la région.

C'est en 1988 que la mise en place du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie a été amorcée et ce, en concertation avec l'Université de Sherbrooke et sept de ses facultés. <<Devant l'ampleur du projet, nous avons également obtenu une excellente collaboration de la Régie régionale et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis, tous ces efforts concertés ont abouti à la concrétisation du projet d'immobilisation tel que nous le connaissons aujourd'hui>>, indique Réjean Hébert, professeur à l'Université de Sherbrooke et directeur du Centre de recherche depuis ses débuts.

Le coût de réalisation du Centre de recherche se chiffre à 3,9 millions de dollars; les travaux de construction ont été amorcés en juin 1993 et terminés à l'automne 1994. De plus, l'Hôpital a investi près de 1,2 million de dollars pour l'équipement de son Centre de recherche.

Ce lieu de recherche spécialisé en gérontologie et gériatrie, allié aux soins et aux services de qualité offerts par l'Hôpital d'Youville, contribuera à l'avancement de l'enseignement supérieur et permettra à la direction de l'Hôpital de conserver son leadership dans le domaine de la gérontologie et de la gériatrie à l'échelle nationale et même internationale.

Une équipe multidisciplinaire

Formé de 14 chercheuses et chercheurs, tous professeurs à l'Université de Sherbrooke, et d'une vingtaine de chercheurs associés, le Centre de recherche est un des seuls centres au Canada à s'intéresser exclusivement aux personnes âgées et à oeuvrer tant sur les aspects biomédical, évaluatif, épidémiologique et psychosocial. Sa direction a favorisé la création d'équipes multidisciplinaires au sein de ses différents secteurs d'activités. Elle a aussi misé sur des chercheurs et des chercheuses qui ont su se démarquer par leur compétence dans leur domaine respectif.

Plus d'une centaine d'étudiants et d'étudiantes inscrits soit à la maîtrise ou au doctorat et près d'une trentaine d'assistants de recherche, de techniciens et d'employés de bureau s'ajoutent à l'équipe de recherche. <<L'engouement à s'inscrire en recherche en gérontologie ou en gériatrie que nous constatons chez les étudiantes et les étudiants depuis les dernières années, s'explique en partie par les nouveaux besoins créés par l'accélération du vieillissement démographique de la population québécoise et canadienne, souligne Réjean Hébert. Il faut savoir que le Québec et le Canada se classent parmi les premiers pays occidentaux à voir leur population vieillir de façon aussi accélérée. En outre, ce vieillissement n'est pas sans avoir un impact sur les plans social et scientifique.>>

De réputation internationale

En plus de participer activement à de nombreux congrès nationaux et internationaux à titre de conférenciers, les chercheurs et chercheuses du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie ont publié plus de 122 articles scientifiques dans les revues internationales depuis les trois dernières années.

Le directeur du Centre de recherche insiste enfin sur l'importance des nombreuses collaborations que son équipe entretient avec des groupes de recherche sur le vieillissement dans différents pays, notamment la France et les États-Unis. <<Cette coopération permet de demeurer à la fine pointe de la recherche en vieillissement à l'échelle internationale. Il faut aussi souligner que plusieurs sujets de nos recherches ne se heurtent pas aux différences culturelles, puisqu'ils revêtent un caractère universel.>>

Réjean Hébert termine en disant que, pour les prochaines années, les objectifs du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie consisteront à poursuivre la démarche en vue de l'obtention du statut d'institut universitaire et à faire progresser la recherche afin d'améliorer constamment la qualité de vie des personnes âgées.

Luc Mathieu

vignette

Réjean Hébert, professeur à l'Université de Sherbrooke et directeur du Centre de recherche depuis ses débuts, a procédé dernièrement à l'inauguration officielle du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie en présence des principales instances des milieux hospitalier et universitaire et de nombreuses personnalités de la région.

Photo audiovisuel -- Roger Lafontaine