Le Ballet British Columbia

Le 7 février, le Centre culturel accueillera la prestigieuse troupe de danse Ballet British Columbia. Créée en janvier 1986, la troupe constitue l'une des compagnies de danse les plus respectées au Canada. Audacieuse, innovatrice et raffinée, elle se démarque par son style unique parmi les troupes de danse du monde entier. Sous la direction artistique de John Alleyne, le Ballet British Columbia compte 16 danseurs et danseuses de formation classique, choisis pour leur force, leur puissance et leur gestuelle dramatique.

Bien que fermement enraciné dans la technique classique, le Ballet British Columbia, par son mandat de présenter des Ballets d'aujourd'hui, offre un répertoire novateur qui inclut des classiques établis et des ballets contemporains parmi les plus reconnus. La compagnie présente ainsi les oeuvres de chorégraphes de grande renommée tels George Balanchine et William Forsythe, ainsi que des commandes spéciales par quelques-uns des créateurs les plus audacieux d'Europe et d'Amérique du Nord, tels James Kudelka et Serge Bennathan.

Making Ballet

Le Globe and Mail a écrit : <<Making Ballet est une amusante boutade qui met en contraste l'univers fabuleux du ballet classique - des ballerines en tutus aux bras de leurs partenaires - et le train-train fastidieux et pesant de la vie réelle. Ainsi, deux compères, après ce qui semble être une nuit dans les bars, se traînent jusqu'au bercail affublés de caleçons, bas noirs, chemise et cravate.>> Coup d'oeil espiègle sur le ballet classique, cette pièce est d'autant plus audacieuse qu'elle est dansée dans le plus parfait silence.

The New Blondes

Huitième création du directeur artistique John Alleyne incorporée au répertoire du Ballet British Columbia, The New Blondes réunit quatre hommes et cinq femmes dans une succession de solos, de duos, de trios et de quatuors, complétée d'un pas de deux et d'une grande finale d'ensemble. Alleyne explique ainsi la popularité de cette oeuvre : <<The New Blondes est le plus classique de mes ballets - ses lignes épurées conjuguées à la musique d'orgue de Pachelbel suscite une émotion intense et directe. Majestueux, il crée une impression de légèreté.>> La trame sonore de New Blondes est une chaconne pour orgue en fa et ré mineur de Johann Pachelbel.

In and Around Kozla Street

Natif de Belgique, le chorégraphe Serge Bennathan a quitté Vancouver pour devenir directeur de Dancemakers à Toronto. Conservant des liens étroits avec Vancouver, il a fait de nouveau équipe avec le compositeur vancouverois Arne Eigenfelt et la conceptrice Nancy Bryant pour le compte du Ballet British Columbia, dans la création d'une troisième oeuvre contemporaine. <<In and Around Kozla Street fait référence au quartier de Varsovie où d'innombrables Juifs et Polonais ont subi la persécution nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, explique son chorégraphe. Ballet pour trois femmes et cinq hommes, In and Around Kozla Street se veut une ode au courage. L'oeuvre invite l'auditoire à créer son propre récit.>>

Source : Ballet British Colombia