L'avenir des PME lié à l'enseignement coopératif?

Le Comité de travail sur la petite entreprise a déposé son rapport à John Manley, ministre de l'Industrie et à Paul Martin, ministre des Finances.Le rapport s'intitule Franchir les obstacles - Bâtir notre avenir.

Créé il y a près d'un an, ce comité était formé de représentantes et représentants du secteur canadien de la petite et moyenne entreprise (PME) et de Pierre Reid, seul recteur à y siéger. Le mandat du comité consistait à faire des recommandations sur les mesures à prendre afin d'assurer la croissance continue des PME. Le comité devait également formuler des avis sur les problèmes que doivent affronter les PME et sur les types d'aide dont elles ont besoin.

De l'avis du comité, le bon fonctionnement des PME repose principalement sur deux facteurs : l'esprit d'entreprise et les débouchés. Selon lui, les gouvernements devraient créer un climat dans lequel les PME auront envie de s'établir et de s'épanouir. Elles seraient alors en mesure de tenir une place concurrentielle dans un contexte de mondialisation des marchés. Les gouvernements devraient également reconnaître et atténuer les obstacles qui se dressent sur le parcours des petites entreprises.

En matière de formation

Parmi les nombreuses recommandations du Comité de travail sur la petite entreprise figure la formation. Le rapport propose que Développement des ressources humaines Canada mette en place <<des méthodes efficaces, modelées sur celles du monde des affaires, pour la gestion et l'évaluation des programmes (notamment en ce qui concerne les effets des programmes sur la productivité et le rendement). Le ministère devrait veiller à ce que tous les efforts en matière de formation soient axés sur les compétences en demande chez les employeurs ou nécessaires au démarrage d'une entreprise. Il devrait tout spécialement mettre l'accent sur la formation en milieu de travail et le développement des aptitudes à la création d'entreprises>>.

Enfin, le comité a souligné l'importance de l'enseignement coopératif comme moyen efficace de donner aux jeunes un aperçu des compétences requises et des débouchés qui existent dans le milieu de travail. Il propose aux décideurs de promouvoir l'enseignement coopératif et de faire en sorte que les établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire, ainsi que les petites et moyennes entreprises, puissent y recourir facilement.

On peut obtenir une copie de Franchir les obstacles - Bâtir notre avenir en s'adressant au Centre des publications Industrie Canada au (613) 954-5716 ou par télécopieur au (613) 954-6436.

Hélène Goudreau