Faites-vous de l'activité physique sans le savoir?

Le Bourgeois gentilhomme de Molière fut épaté d'apprendre qu'il faisait de la prose sans le savoir. Eh bien, même la plus sédentaire des personnes - vous peut-être? - fait de l'activité physique sans le savoir.

S'il est vrai qu'il y a des gens qui font beaucoup moins d'activité physique qu'ils ne l'imaginent, il est également vrai que beaucoup de gens ne sont pas aussi inactifs qu'ils le pensent.

Vous préféreriez mourir plutôt que de marcher, s'il est possible de prendre votre voiture? C'est d'ailleurs ce qui risque de vous arriver - que ce soit à la suite d'une crise cardiaque ou d'un accident de la route.

Admettez que vous devez vous rendre dans le garage ou dans la rue. Que vous devez ouvrir la porte du garage s'il y a lieu, ou seulement de la voiture, monter derrière le volant, refermer la porte. Nous n'insisterons pas sur l'activité physique que constitue la conduite de la voiture elle-même : manoeuvre des leviers d'essuie-glace, des pédales de freins et de l'accélérateur. Tout cela, que vous l'acceptiez ou non, constitue de l'activité physique.

Vous n'avez pas de voiture et vous ne sortez jamais de chez vous? Qu'à cela ne tienne. Vous faites de l'activité physique malgré vous. Par exemple, il vous arrive de prendre un TV Dinner dans le congélateur et de le glisser dans le four? Ce n'est pas de l'activité physique, ça?

À moins que vous n'ayez quelqu'un pour le faire à votre place, sortir les ordures, aller chercher le journal et le courrier à votre porte sont autant d'activités pratiquées régulièrement. Moins fréquentes, mais plus importantes : la peinture d'une pièce ou de la maison entière, le lavage des planchers, le pelletage de la neige des escaliers... tout ça n'est pas rien.

<<Bon, d'accord, admettrez-vous enfin : je bouge un peu parce que je suis obligé, mais ça n'est pas vraiment de l'activité physique, ça.>> Vous avez parfaitement raison. Tout ça n'est pas véritablement de l'activité physique.

Depuis des années, Participaction répète à quiconque veut l'entendre et même à ceux qui ne veulent rien savoir, que pour qu'une activité physique vous offre un minimum de bienfaits, il faut qu'elle soit pratiquée assez souvent, trois fois par semaine au moins; assez longtemps, vingt minutes ou plus et assez vigoureusement pour faire travailler votre système cardiovasculaire. Sortir les poubelles, aller chercher le journal, ouvrir la porte du garage, et même peinturer le plafond du sous-sol ne peuvent répondre à ces trois critères.

Par contre, si vous faites de la vraie activité physique avec assez de vigueur et d'assiduité pour améliorer votre système cardiovasculaire, vous vous sentirez moins essoufflé lorsque vous sortirez les ordures, et moins épuisé lorsque vous laverez votre voiture. Peut-être même vous sentirez-vous un jour assez fringant pour aller à pied chercher un litre de lait chez le dépanneur au coin de la rue!

François Lagarde, Participaction