Attention

Autoroute en construction

Qu'est-ce qui circule sur une autoroute? Des camions, des automobiles, des motocyclettes, des autobus... Sur l'autoroute de l'information, on rencontre d'autres genres de véhicules : des voix, du texte, des données, quelquefois des images.

Confortablement assis dans notre salon, au travail devant notre ordinateur, à l'université dans une salle de cours, nous aurons bientôt à notre portée une information sans frontière. L'autoroute de l'information et ses technologies motrices représente le début de l'ère de l'information qui met un terme à l'ère industrielle. C'est ce qu'a démontré Christian Fortin, adjoint au directeur général - Planification du réseau pour le projet Sirius à Bell Québec, lors d'une conférence prononcée dans le cadre des midi-technologiques organisés par la Faculté d'administration.

<<L'autoroute de l'information représente beaucoup plus que des possibilités de convergence des technologies de l'information, explique-t-il. Elle procure de nouvelles façons d'apprendre, de nous divertir, de communiquer ou d'acheter. Elle est la clé de notre compétitivité et de notre prospérité sur le marché mondial.>>

Le projet Sirius a comme principal objectif d'ouvrir la voie de l'autoroute de l'information du Canada. Des investissements de huit milliards de dollars sur dix ans permettront la construction d'infrastructures régionales et locales de Bell Canada et de ses partenaires de l'alliance Stentor.

Quelque 500 millions de dollars seront investis pour développer le réseau d'interconnexion national. <<Le projet Sirius prévoit aussi la création d'une nouvelle compagnie multimédia, Medialinx, explique Christian Fortin. Elle s'occupera de l'acquisition, du courtage et de la distribution d'applications. Enfin, nous prévoyons la création d'un fonds de capital de risque de 50 millions de dollars pour aider le financement de petites compagnies.>> D'ici 2005, l'autoroute de l'information sera accessible à la majorité des Canadiens et Canadiennes. C'est du moins l'engagement qu'a pris Sirius.

Hélène Goudreau

Vignette

Adjoint au directeur général - Planification du réseau pour le projet Sirius à Bell Québec, Christian Fortin a entretenu son auditoire sur les différents aspects de l'autoroute de l'information et ses technologies motrices ainsi que les enjeux qui y sont rattachés.

Photo audiovisuel -- Roger Lafontaine