Bureau de la recherche

Dates limites des organismes

JANVIER 1995

20 janvier 1995

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Bourses de chercheurs-boursiers en milieu industriel

Pour donner à un certain nombre de chercheuses et chercheurs d'avenir en sciences naturelles ou en génie l'occasion de poursuivre leur carrière en recherche.

Santé Canada

Programme national de recherche et de développement en matière de santé

Demande de propositions - Facteurs déterminants des comportements à risque pour le SIDA.

FÉVRIER 1995

1er février 1995

Condition physique et sport amateur

Programme de recherche appliquée dans le sport

Ce programme de recherche appliquée dans le sport vise à assurer une direction et une aide financière pour la recherche qui améliorera le système sportif canadien et, en particulier, les performances des athlètes canadiens dans les compétitions internationales.

En accord avec les attributions de Sport Canada concernant la direction et l'orientation de principes relatifs au sport à l'échelle internationale, le programme vise aussi à subventionner parfois les projets qui contribueront à l'élaboration de la politique nationale sur le sport. Les sujets de recherche de nature sociale, historique, politique ou économique qui peuvent influer sur l'élaboration des politiques nationales ou fédérales dans le domaine du sport seront également admissibles aux subventions. (À confirmer)

Fonds de la recherche en santé du Québec

Programme conjoint FRSQ - PNRDS (Programme national de recherche et de développement en matière de santé) - Saint-Laurent Vision 2000 de recherche en santé environnementale

Dans le cadre d'un protocole d'entente entre le Programme national de recherche et de développement en matière de santé (PNRDS), Saint-Laurent Vision 2000 et le FRSQ, les partenaires ont élaboré le présent programme conjoint de subventions de recherche pour favoriser le développement de la recherche dans le domaine de la santé environnementale relié au Saint-Laurent.

L'objectif de ce programme vise à favoriser le développement de la recherche pluridisciplinaire sur la santé des populations vivant dans l'environnement immédiat du Saint-Laurent. Les projets de recherche souhaités impliquent les aspects fondamentaux, cliniques, épidémiologiques et évaluatifs de la santé environnementale.

Institut national du cancer du Canada

Bourses pour chercheurs de carrière :

- Chercheur-boursier

- Bourse Terry-Fox pour chercheur en cancérologie*

* N. B. Annulation du concours 1995-1996 par manque de fonds disponibles.

L'Institut national du cancer du Canada offre des bourses aux chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers en vue d'augmenter la compétence et de favoriser les possibilités de recherche pour ceux qui s'intéressent à une carrière en cancérologie.

Société de recherche sur le cancer inc.

Programme de recherche stratégique

La Société de recherche sur le cancer inc. a mis sur pied l'an dernier un nouveau programme de subventions pour appuyer la recherche de base sur le cancer.

Cette année, bien que la nutrition et le cancer demeureront une priorité, d'autres domaines pourront aussi être considérés si des avantages stratégiques spécifiques peuvent être démontrés.

Étant donné que seul un nombre restreint de demandes seront considérées, il est essentiel qu'une lettre de préavis soit envoyée et approuvée avant même que les demandes formelles soient soumises.

Lettre d'intention seulement, la date limite pour le dépôt des demandes formelles est fixée au 1er juin 1995.

7 février 1995

Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST)

Programme de recherche subventionnée

L'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail accorde un financement pour la réalisation de projets de recherche qu'il juge pertinents, prioritaires et de qualité.

Les champs de recherche privilégiés

* maux de dos

prévention des lésions, prise en charge et réinsertion au travail

*lésions attribuables au travail répétitif

prévention, physiopathologie, facteurs de risque, prise en charge médicale

* bruit

correctifs, aspects sécuritaires

* contaminants chimiques ou biologiques

identification et quantification des contaminants et de leurs effets, prévention

* sécurité des outils, des machines et des procédés industriels

évaluation et élimination des risques, conception, développement

* vibrations

méthodes de contrôle et d'élimination

* organisation du travail

impact des conditions de travail sur la santé et la sécurité, prévention

* équipements de protection

efficacité, fiabilité et confort

* processus accidentel

identification des causes, moyens de prévention et mesures de l'efficacité des approches

* évaluation de la prévention

évaluation des mécanismes de prévention

* qualité de l'air dans les édifices non industriels

aspects techniques, ventilation

* indicateurs de santé et de sécurité du travail

développement d'indicateurs fiables et suivi à des fins de prospective

* réadaptation

maux de dos, lésions attribuables au travail répétitif et surdité professionnelle

* maternité sans danger

aspects ergonomiques, aide à la prise de décision

* changements sociologiques et technologiques

nouvelles technologies, tertiarisation de la structure économique et changements démographiques.

La pertinence du projet est évaluée en fonction du mandat, des objectifs généraux et des principes d'action de l'Institut, notamment en ce qui concerne les retombées pratiques des résultats pour les travailleurs et les travailleuses, dans une perspective d'élimination à la source des risques ou de réadaptation. L'évaluation de la pertinence tient compte également de l'apport de connaissances nouvelles dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail ou de l'opportunité d'un transfert de connaissances appliquées à des situations particulières au Québec.

15 février 1995

Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR)

Action concertée : Appel d'offres pour le soutien et la diffusion de la recherche sur la famille

Cette première Action concertée pour le soutien et la diffusion de la recherche sur la famille est offerte conjointement par le Secrétariat à la famille, le Conseil de la famille, le Mouvement Desjardins, la Fondation Monseigneur-Bourgeois, les Centres Jeunesse Mauricie-Bois-Francs et le Fonds FCAR. Elle vise à promouvoir un domaine de recherche qui offre des avenues intéressantes en matière de recherche scientifique. Plus précisément, les objectifs spécifiques de cette Action concertée sont :

-d'inciter des chercheuses et des chercheurs issus de diverses disciplines à travailler sur le thème de la famille;

-d'augmenter le potentiel de recherche dans ce domaine en favorisant la formation des étudiantes-chercheuses et des étudiants-chercheurs;

-de favoriser la concertation entre les chercheuses et les chercheurs ainsi que la formation d'un réseau québécois de recherche sur la famille;

-de stimuler la diffusion des connaissances dans ce domaine de recherche et d'encourager leur utilisation dans tous les secteurs concernés.

L'Action concertée pour le soutien et la diffusion de la recherche sur la famille est mise sur pied à titre expérimental pour une durée de deux ans et fera l'objet d'un seul appel d'offres.

La Fondation du diabète juvénile Canada

Subventions de recherche sur le diabète

Ce programme a pour but d'encourager la recherche des causes et des méthodes de guérison, de traitement et/ou de prévention du diabète juvénile et de ses complications.

N.B. Une copie des deux premières pages du formulaire de demande doit être reçue avant le 15 février 1995. La demande complète doit être présentée le 1er mars 1995.

Société de recherche sur le cancer inc.

Programme de subvention de recherche

L'objectif de ce programme est de soutenir la recherche fondamentale dans le domaine du cancer.

Fondation canadienne du rein (Conseil médical conjoint)

Programme pour des projets de recherche

Ce programme vise expressément à encourager la recherche dans les domaines de la néphrologie ou de l'urologie.

17 février 1995

La Fondation des prix Ernest C. Manning

La Fondation des prix Manning a pour objectif de reconnaître les innovations canadiennes en soulignant le travail de personnes ayant créé et favorisé une nouvelle méthode ou un nouveau procédé, processus ou produit au profit du Canada.

- Prix principal de 100 000 $

- Prix de distinction de 25 000 $

- Prix d'innovation de 5 000 $ (2 prix)

Le prix principal Manning est décerné aux personnes qui font preuve actuellement d'un talent remarquable dans la conception et la mise au point de nouvelles méthodes ou de nouveaux procédés, processus ou produits d'innovation dont le Canada peut bénéficier.

Le prix de distinction Manning est décerné aux personnes qui font preuve actuellement d'un grand talent dans la conception et la mise au point de nouvelles méthodes ou de nouveaux procédés, processus ou produits d'innovation dont le Canada peut bénéficier.

Les prix d'innovation Manning sont décernés aux personnes qui font preuve actuellement de talent dans la création de nouvelles méthodes ou de nouveaux procédés, processus ou produits d'innovation dont le Canada peut bénéficier, sans avoir fait d'études poussées dans le domaine ou obtenu un appui important d'une société, d'un établissement d'enseignement ou autre.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Appel d'offres pour la réalisation d'un projet portant sur l'évaluation des approches dans les interventions en soutien parental et en stimulation infantile auprès des communautés ethnoculturelles.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le Conseil québécois de la recherche sociale lance un appel d'offres auprès des chercheuses et des chercheurs de la Communauté scientifique afin de réaliser une évaluation portant sur les programmes de soutien parental et de stimulation infantile auprès des familles immigrantes et des communautés culturelles. Les personnes ou les équipes de recherche intéressées peuvent consulter à ce sujet le document explicatif préparé par la Direction de l'évaluation.

24 février 1995

Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)

Appel d'offres : Analyse des mesures de réduction de la pauvreté

Le Conseil québécois de la recherche sociale et le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de la Sécurité du revenu invitent les chercheuses et les chercheurs de la communauté scientifique à soumettre une demande de subvention portant sur l'analyse des mesures de réduction de la pauvreté. Les équipes de recherche peuvent consulter à ce sujet le document explicatif qui décrit l'état de la question, les pistes de recherche et les conditions de la subvention.

Dépôt de la lettre d'intention seulement. Les responsables ayant reçu une réponse positive en première étape seront par la suite invités à participer à la deuxième étape en soumettant un devis complet pour le 31 mai 1995.

28 février 1995

Banque Royale du Canada

Prix de la Banque Royale 1995

Cet honneur sera décerné à une citoyenne canadienne ou à un citoyen canadien, ou à une personne domiciliée au Canada, qui s'est distingué par ses réalisations.

Le prix rend hommage à une personne ou à un groupe qui a contribué de façon significative au bien-être de l'humanité et servi le bien commun. Il est offert annuellement et consiste en un montant en espèces de l25 000 $ et une médaille d'or. La gamme des domaines pour lesquels le prix est accordé est vaste : les sciences naturelles et sociales, les arts et humanités, ainsi que le milieu des affaires et celui de l'industrie.

MARS 1995

1er mars 1995

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Essais cliniques

Le Conseil offre des subventions pour le financement d'essais cliniques qui permettent de comparer les résultats obtenus par des interventions cliniques dans le domaine des soins de santé (par exemple, dans le domaine de la prévention, de l'éducation, du diagnostic et du traitement).

Ces essais cliniques font appel aux techniques de répartition au hasard où à l'insu, et aux principes biostatistiques de définition des facteurs comme le nombre de patients qui s'inscriront et les méthodes d'analyse des données. De telles demandes seront évaluées du point de vue de l'excellence des questions cliniques, du bien-fondé de la méthodologie et du concept de l'essai pour voir s'il y a parti pris contre l'autre sexe.

Programme ateliers et colloques

Dans le cadre de son programme d'aide à la recherche en sciences de la santé, le Conseil est disposé à accepter un nombre limité de demandes de fonds pour le financement partiel d'ateliers ou colloques tenus au Canada.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Activités internationales

Programme d'échanges bilatéraux

Les subventions d'échanges bilatéraux ont pour objectif de promouvoir, d'appuyer et de faciliter les contacts, les échanges et la coopération entre les chercheuses et chercheurs canadiens et leurs collègues d'autres pays.

Les modalités de demande ont été modifiées. Les demandes peuvent maintenant être présentées en tout temps.

Subventions du CRSNG pour chercheurs étrangers

L'objectif de ce programme pour chercheuses et chercheurs étrangers est de promouvoir la collaboration internationale en recherche en appuyant les visites de scientifiques et d'ingénieures et ingénieurs étrangers invités par des chercheuses et chercheurs canadiens admissibles aux subventions du CRSNG.

Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin

Subventions en aide à la recherche

Ce programme vise à soutenir, par des subventions, des chercheuses et chercheurs qualifiés à établir et à poursuivre des recherches sur la fonction et la structure intestinales liées aux maladies inflammatoires de l'intestin.

La Fondation du diabète juvénile Canada

Subventions de recherche sur le diabète

Ce programme a pour but d'encourager la recherche des causes et des méthodes de guérison, de traitement et/ou de prévention du diabète juvénile et de ses complications.

N.B. Une copie des deux premières pages du formulaire de demande devrait être reçue avant le 15 février 1995. La demande complète doit être présentée pour le 1er mars 1995.

Prix Forum entreprises - universités 1995

Appel de candidatures

Forum entreprises-universités est un organisme regroupant des chefs de file qui se sont engagés à raffermir les liens entre les communautés de l'enseignement supérieur et des affaires au Canada. Le but des prix est de reconnaître et de promouvoir l'excellence à l'égard de l'avancement de la collaboration universités-entreprises en recherche.

Deux prix de 5000 $ chacun sont offerts :

Le prix Bell Canada - Forum est accordé à la chercheuse exceptionnelle ou au chercheur exceptionnel participant à une importante recherche en collaboration.

Le prix Xerox Canada - Forum est accordé pour des réalisations remarquables qui facilitent la recherche en collaboration.

Secrétariat d'État du Canada : Multiculturalisme et Citoyenneté

Programme des études ethniques canadiennes

- Subventions de recherche

- Conférencières et conférenciers invités

- Conférences sur les études ethniques canadiennes

Ce programme en trois volets encourage et appuie la recherche ainsi que diverses autres activités académiques dans les domaines des sciences humaines et sociales, des communications et des beaux-arts, et qui portent sur des aspects importants de la multiethnicité de la société canadienne.

Début mars 1995 (date officielle à confirmer)

Les prix du Québec dans le domaine scientifique

Mise en candidature 1995

Les prix du Québec dans le domaine scientifique sont décernés annuellement à des scientifiques pour couronner une carrière remarquable en recherche et souligner une contribution exceptionnelle à l'avancement des connaissances, ou encore pour couronner une carrière dédiée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion des sciences et de la technologie.

Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, en témoignage de la reconnaissance de la société envers ces gens qui ont contribué à l'avancement social et scientifique du Québec. Cette reconnaissance se traduit, pour chacune des lauréates et chacun des lauréats, par une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent, création exclusive d'une ou d'un artiste du Québec, et un parchemin calligraphié. (À confirmer)

15 mars 1995

Association des universités partiellement ou entièrement de langue française. Université des réseaux d'expression française (AUPELF * UREF)

Le Fonds international de coopération universitaire (FICU)

Le Fonds international de coopération universitaire (FICU) a pour mission d'assurer le financement de projets de coopération et de solidarité associative qui répondent aux demandes des institutions membres de l'AUPELF*UREF. Le FICU apporte son appui, prioritairement, aux plus défavorisés pour leur permettre de devenir des partenaires à part entière de la coopération universitaire multilatérale en langue française.

Programme d'action de soutien à la formation et à la recherche

Le programme d'action de soutien à la formation et à la recherche concerne les projets qui sont présentés par :

- les institutions membres;

- les professeurs et professeures ainsi que les chercheuses et chercheurs de ces institutions membres;

- les réseaux institutionnels;

- les associations.

Les projets sont adressés à la Direction du FICU à la suite d'un appel de projets qui a lieu chaque année. Ils peuvent entrer dans les deux catégories suivantes :

-Soutien à la formation : stages, séminaires, sessions, cours de perfectionnement, création de diplômes communs, etc.

-Soutien à la recherche : colloques, rencontres diverses, action concertée de recherche dans les domaines prioritaires pour le développement.

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Programme de subventions

AVIS DE CHANGEMENTS : Élargissement des domaines de recherche

Conformément à son plan stratégique, Investir dans la santé au Canada, publié en 1993, le Conseil de recherches médicales a l'intention d'élargir sa perspective et son champ d'activités, de dépasser le domaine biomédical et clinique et de financer un plus large éventail de recherches en santé et de chercheuses et chercheurs du domaine de la santé. Voici les mots clés choisis pour illustrer cette perspective élargie : les recherches sur les services de santé, la santé des populations, les facteurs influant sur la santé, l'économie de la santé, l'hygiène du milieu, la recherche psychosociale et comportementale, la politique de la santé, la promotion de la santé, les ressources humaines du domaine de la santé et l'éthique dans le domaine de la santé.

N.B. Nouvelles dates limites : On tiendra deux concours par an pour les demandes de subventions de fonctionnement, d'achat d'appareils et d'entretien, que ce soit pour les nouvelles demandes ou pour les renouvellements de subvention - 15 septembre et 15 mars.

- subventions de fonctionnement (nouvelles demandes et renouvellement)

- subventions d'achat d'appareils

- subventions d'entretien (nouvelles demandes et renouvellement)

Santé Canada et le Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Programme de recherche sur le SIDA

(Initiative conjointe de recherche du PNRDS et du CRM)

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le sida, le programme national de recherche et de développement en matière de santé (PNRDS) et le CRM ont combiné leur processus d'évaluation et de financement des projets de recherche clinique ou biomédicale, ainsi que l'appui qu'ils offrent au personnel dans le domaine de la recherche sur le sida.

AVRIL 1995

1er avril 1995

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Subventions de groupe du CRM

À la suite des délibérations des comités consultatifs du CRM, les groupes du CRM et les programmes communs de recherche ont été amalgamés pour ne former qu'un seul programme : le programme des groupes du CRM. La lettre de préavis avant de présenter une demande de groupe doit toujours être envoyée avant le 1er avril et la demande complète avant le 1er octobre. Une demande de groupe suffit, puisqu'on n'est plus obligé de poser sa candidature aux concours des subventions de fonctionnement.

(Lettre de préavis seulement)

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Aide aux colloques savants au Canada

N.B. Les programmes Aide aux colloques savants au Canada et Aide aux congrès internationaux du Canada deviendront un seul programme dont le premier concours devrait avoir lieu vers la fin du printemps 1995.

Subventions de voyage pour représentation internationale

Les subventions de voyage pour représentation internationale seront supprimées en tant que programme.

Subventions à l'accroissement des collections spécialisées de recherche

L'objectif de ce programme est d'accroître la capacité de recherche des universités canadiennes en enrichissant les collections spécialisées d'ouvrages de recherche en sciences humaines des bibliothèques des universités canadiennes.

Sessions internationales d'été

Le but des sessions internationales d'été est de donner aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines une perspective et des possibilités de recherche plus vastes à l'échelle internationale.

Les objectifs précis du programme sont les suivants :

*permettre aux chercheuses et chercheurs de faire le bilan des connaissances actuelles dans un domaine ou sur un sujet particulier de recherche;

*élaborer et partager de nouvelles méthodes et approches conceptuelles (particulièrement les approches interdisciplinaires qui favorisent la collaboration);

*définir des projets et des priorités de recherche pour l'avenir, ainsi qu'établir de nouveaux plans de recherche;

*contribuer à la formation de jeunes chercheuses et chercheurs et d'étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles grâce à l'interaction avec des collègues et experts de différentes disciplines.

7 avril 1995

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Subventions à la communication de travaux de recherche des chercheurs-boursiers (Prog. no42)

Ce programme a pour objectif de favoriser la diffusion de l'information scientifique et plus particulièrement des résultats des travaux des chercheuses et chercheurs en début de carrière dont la bourse de recherche est octroyée par le FRSQ ou un organisme subventionnaire bénéficiant de comités de pairs et reconnu par le FRSQ, afin de susciter des échanges scientifiques et de nouvelles collaborations entre chercheuses et chercheurs québécois.

15 avril 1995

Approvisionnement et services Canada

Programme sciences et culture Canada

Subventions pour projets ou activités particulières de durée limitée (ordinairement pas plus d'un an), qui visent à stimuler l'intérêt et la compréhension du public relativement aux questions scientifiques et technologiques ainsi qu'à leur incidence sociale.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Subventions pour publications scientifiques (monographies et livres)

Ces subventions appuient la préparation et la publication de monographies et de livres de haute qualité présentant des résultats originaux de recherche en sciences et en génie pertinents pour le Canada. Les comptes rendus de conférences, de colloques, d'ateliers et autres seront pris en considération à condition qu'ils soient très spécialisés, soumis à des comités de lecture, et représentent des publications définitives de recherche originale. Les manuels ne sont pas admissibles.

Les demandes de subvention doivent être soumises par un éditeur, une société ou un groupe scientifique canadien pour le volet publication, et par les auteurs ou les éditeurs pour le volet préparation.

Les subventions sont habituellement accordées pour une année.

Subventions stratégiques : individuelles, de groupe, d'appareillage et pour conférences

Les subventions stratégiques visent à promouvoir et à accélérer la recherche universitaire dans un nombre restreint de domaines stratégiques susceptibles de contribuer de manière importante et concrète à la compétitivité internationale du Canada.

Le programme contribue plus particulièrement à :

_promouvoir l'excellence et la créativité en recherche dans des domaines critiques contribuant à rehausser la compétitivité de l'économie canadienne;

_favoriser l'interaction des chercheuses et chercheurs universitaires et des utilisateurs de leur recherche;

_accélérer le transfert de connaissances et de technologies entre les disciplines, les établissements et les secteurs engagés dans la recherche-développement au Canada;

_promouvoir la formation de personnel hautement qualifié.

Domaines de recherche orientée admissibles :

Technologies de pointe

- Biotechnologies

- Énergie

- Matériaux, produits et procédés industriels

- Systèmes de fabrication

- Technologies de l'information

Ressources naturelles

- Alimentation, agriculture et aquiculture

- Foresterie

- Ressources minérales

- Océans et eaux intérieures

Qualité de l'environnement

Nouvelles orientations : Le volet des nouvelles orientations appuie un petit nombre de propositions exceptionnelles qui ne cadrent pas dans le mandat de l'un des domaines désignés. Les propositions doivent porter sur de la recherche susceptible d'engendrer un avantage socioéconomique important pour le Canada dans un domaine nouveau ou émergent.

On encourage les chercheuses et chercheurs à présenter des projets qui appliquent les technologies de pointe aux ressources naturelles et à l'environnement, en collaboration en particulier avec les petites et moyennes entreprises.

Les subventions stratégiques pour conférences appuient l'organisation de conférences dans les domaines d'importance nationale décrits dans les mandats du CRSNG.

Les subventions stratégiques d'appareillage visent à favoriser et à rehausser les activités de recherche et de formation des chercheuses et chercheurs universitaires en subventionnant l'achat d'appareils et d'installations pour des projets de recherche appuyés par une subvention stratégique.

Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR)

Programme centres de recherche

Le FCAR annonce une modification relative à la date du dépôt des demandes de subvention au programme des Centres de recherche. À compter du prochain exercice, la date pour le dépôt des demandes à ce programme a été fixée au 1er octobre alors qu'elle était au 15 avril auparavant. Ainsi, pour l'exercice 1996-1997, les demandes devront parvenir au FCAR au plus tard le 1er octobre 1995.

Fonds mondial pour la nature (Canada)

Fonds pour la toxicologie faunique

Le Fonds pour la toxicologie faunique appuie la recherche canadienne dans le domaine de la toxicologie faunique. Il pourvoit aux demandes qui identifient les impacts néfastes des substances toxiques sur la faune et la flore et ses habitats; les sources et les points d'infiltration environnementaux de telles substances, par exemple, les relations de cause à effet; l'établissement de l'importance pour les espèces et l'écosystème des éléments du stress chimique liés à ceux du stress biologique et physique sur les espèces animales et végétales auprès de leur habitat.

MAI 1995

1er mai 1995

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Subventions de projets concertés

Les subventions de projets concertés visent à accroître la recherche canadienne de calibre international :

_en donnant aux chercheuses et chercheurs de nouvelles occasions de collaboration intra et interdisciplinaire, avec d'autres chercheuses ou chercheurs au Canada et à l'étranger;

_en formant des scientifiques et des ingénieures et ingénieurs dans un contexte de collaboration.

Ce programme encourage les chercheuses et chercheurs des universités canadiennes à collaborer à des projets de recherche de haut calibre, à la fine pointe de leurs domaines.

La recherche appuyée dans le cadre de ce programme est souvent interdisciplinaire. Le domaine principal doit relever du mandat du CRSNG mais les propositions qui font appel à d'autres disciplines sont aussi acceptées.

5 mai 1995

Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)

Programme de subventions à la recherche

- Subventions d'aide à la formulation d'un projet de recherche

Le CQRS reconnaît deux profils de demandeurs pour ce programme.

Les subventions d'aide à la formulation d'un projet de recherche visent d'abord à soutenir une personne intéressée par la réalisation d'un projet, mais qui ne peut compter sur une expertise scientifique, en lui permettant de développer, en partenariat avec une chercheuse ou un chercheur ou avec les membres d'une équipe de chercheurs, un projet de recherche bien structuré. Cette personne doit provenir des milieux de pratique (institutionnels ou communautaires), d'intervention et d'élaboration de politiques.

Les subventions d'aide à la formulation d'un projet de recherche visent également à soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs, rattachés à un établissement de santé et de services sociaux ou rattachés à une université, titulaires d'un Ph.D. depuis moins de cinq ans, qui n'ont pas encore été responsables d'une subvention de recherche.

Programme de subventions de développement d'équipe en recherche sociale

- Subventions de fonctionnement d'équipe

Les subventions de fonctionnement d'équipe ont pour objet de supporter les frais d'infrastructure d'une équipe de recherche composée d'au moins trois chercheuses ou chercheurs travaillant conjointement avec un nombre au moins égal de personnes venant des milieux de pratique (institutionnels ou communautaires), d'intervention et d'élaboration de politiques.

L'équipe devra montrer en quoi la composition du groupe contribue à la poursuite des objectifs de recherche. Le Conseil québécois de la recherche sociale peut convoquer l'équipe de recherche pour une rencontre ou faire une visite sur place. L'équipe de recherche doit être affiliée à une université et à un établissement de santé et de services sociaux, à un organisme bénévole ou communautaire ou à tout autre organisme public, gouvernemental ou non : secrétariat, conseil, régie, institut, centre, direction, association, syndicat, commission, etc.

Afin de faciliter la recevabilité des thématiques proposées par les équipes de recherche, le Conseil québécois de la recherche sociale leur offre, sans en faire une obligation, la possibilité de soumettre une lettre d'intention.

La date de dépôt pour la lettre d'intention s'échelonne du 1er décembre 1994 au 1er février 1995. Une réponse sera transmise le plus tôt possible et au plus tard le 1er mars 1995.

Programme de bourses de chercheurs-boursiers en recherche sociale

* chercheurs-boursiers juniors

* chercheurs-boursiers séniors

Le Conseil québécois de la recherche sociale offre des bourses d'excellence qui visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d'une chercheuse ou d'un chercheur en recherche sociale dont les travaux sont diffusés et utilisés dans les milieux de pratique (institutionnels ou communautaires), d'intervention et d'élaboration de politiques. Les bourses d'excellence sont destinées à des chercheuses ou chercheurs dont la compétence en recherche sociale est fermement établie et dont la préoccupation pour les retombées de la recherche dans les milieux de pratique et d'intervention est reconnue.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Bourses de perfectionnement pour chercheurs autonomes (Prog. no11)

Par ce programme de bourses, le FRSQ offre un nombre limité de bourses aux chercheuses et aux chercheurs déjà établis afin de leur offrir la possibilité d'acquérir un complément de formation ou la maîtrise de nouvelles techniques ou méthodes reliées à leur secteur de recherche. Ce programme comporte deux volets :

* Volet I

Le volet I du programme s'adresse aux chercheuses et chercheurs en congé sabbatique; la bourse consiste en un supplément de traitement.

* Volet II

Le volet II du programme s'adresse aux chercheuses et chercheurs établis qui prévoient des stages de perfectionnement dans un laboratoire. La bourse couvre alors les frais de séjour et de transport.

Bourses franco-québécoises en recherche en santé (Prog. no12)

Ce programme permet à des chercheuses et chercheurs de carrière oeuvrant en recherche en santé d'acquérir en France, dans une équipe de chercheuses et chercheurs ou dans un laboratoire, la maîtrise d'une technique, d'une méthode de recherche, d'un modèle qui apparaît complémentaire à la formation de la candidate ou du candidat et qui s'inscrit dans son programme de recherche. Le présent programme vise aussi à permettre les collaborations de recherche sur des projets particuliers de recherche entre chercheuses ou chercheurs québécois et français.

Subventions pour chercheurs invités provenant de l'extérieur du Québec (Prog. no13)

Ce programme permet aux équipes de recherche en santé de bénéficier de l'expérience et des connaissances de chercheuses et chercheurs reconnus pour leur compétence, en favorisant l'intégration de ces personnes-ressouces à l'intérieur d'équipes pour une durée variant de 2 à 12 mois.

Subventions à la diffusion de l'information scientifique en recherche en santé (Prog. no40)

Volet I : Subvention à l'organisation de congrès, publication pour le lancement d'une nouvelle revue, d'un volume.

Volet II : Diffusion, auprès de la population québécoise, de résultats de recherche en fonction de pathologies importantes et désabilitantes. (Les demandes peuvent être présentées en tout temps pour ce volet).

Volet III : Diffusion des résultats de recherche avec d'autres partenaires. (Les demandes peuvent être présentées en tout temps pour ce volet).

Ce programme a pour objectif de favoriser la diffusion de l'information scientifique par l'intermédiaire de congrès, colloques et symposia en collaboration avec les partenaires du FRSQ et aider la publication de revues de recherche en sciences de la santé et la publication de volumes sur les méthodologies de recherche.

21 mai 1995

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Bourses de chercheurs-boursiers en milieu industriel

Ce programme offre à un certain nombre de chercheuses et chercheurs d'avenir en sciences naturelles ou en génie l'occasion de poursuivre leur carrière en recherche. (À confirmer)

31 mai 1995

Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS)

Appel d'offres : Analyse des mesures de réduction de la pauvreté

Le Conseil québécois de la recherche sociale et le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de la Sécurité du revenu invitent les chercheuses et les chercheurs de la communauté scientifique à soumettre une demande de subvention portant sur l'analyse des mesures de réduction de la pauvreté. Les équipes de recherche peuvent consulter à ce sujet le document explicatif qui décrit l'état de la question, les pistes de recherche et les conditions de la subvention.

Devis complet à présenter au CQRS pour les responsables ayant reçu une réponse positive en première étape.

JUIN 1995

1er juin 1995

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Bourse d'excellence Michael-Smith

En 1993, Michael Smith, Ph.D., partageait le prix Nobel de chimie pour la découverte et la mise au point d'une technique d'importance cruciale utilisée en génie génétique et connue sous le nom de mutagenèse dirigée. Cette découverte a permis aux chercheuses et chercheurs de faire des progrès gigantesques sur le plan de la connaissance de la structure et de la fonction des gènes et des protéines. En l'honneur de Michael Smith, le Conseil de recherches médicales du Canada a créé la bourse d'excellence Michael-Smith.

La bourse sera décernée annuellement à des chercheuses et chercheurs exceptionnels qui auront fait preuve d'inventivité, de créativité et de dévouement dans le domaine des sciences de la santé. La boursière ou le boursier reçoit une médaille ainsi qu'une subvention de recherche de 50 000 $.

30 juin 1995

Conseil des arts du Canada

Programme Killam

Prix commémoratifs Izaak-Walton-Killam (50 000 $)

Ces prix récompensent des chercheuses et chercheurs de premier plan, qu'ils travaillent dans l'industrie, les organismes publics ou les universités. Le Conseil attribue normalement un prix dans chacune des trois catégories suivantes : sciences naturelles, sciences de la santé, génie. Ces prix ne sont pas rattachés à une réalisation particulière mais ils rendent hommage à une carrière remarquable et à une contribution générale dans ces domaines.

Bourses de recherche Killam (jusqu'à concurrence de 53 000 $)

Les bourses de recherche Killam sont offertes par voie de concours aux spécialistes des secteurs suivants :

- humanités

- sciences sociales

- sciences naturelles

- sciences de la santé

- génie

- études unissant des disciplines de ces secteurs

Ces bourses ont pour but premier de permettre à une chercheuse ou à un chercheur de se libérer de son travail habituel afin d'entreprendre une recherche indépendante. La bourse est attribuée à un particulier. C'est à la chercheuse ou au chercheur, non à un établissement ou un organisme, de présenter la demande.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Programme des grands travaux de recherche concertée

Ce programme a pour but de renforcer la capacité de recherche en sciences humaines au Canada en mettant l'accent sur la recherche et la formation de qualité dans un contexte de collaboration.

(Présentation de la demande détaillée, sur invitation seulement)

N.B. Les programmes Aide aux colloques savants au Canada et Aide aux congrès internationaux du Canada deviendront un seul programme dont le premier concours devrait avoir lieu vers la fin du printemps 1995.

Aucune date limite

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Subventions d'occasions uniques

L'objectif de ce programme est d'accroître la capacité de recherche des universités canadiennes en aidant les bibliothèques universitaires à acquérir des documents de recherche spécialisée qui sont mis en vente de façon inattendue.

Subventions de développement de partenariats stratégiques

Les subventions de développement de partenariats stratégiques d'une durée d'un an et d'un maximum de 5000 $ sont offertes pour aider les chercheuses et chercheurs à communiquer avec des partenaires de recherche éventuels dans le but d'étudier les possibilités de recherche concertée.

Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR)

Action concertée FCAR-CRIQ

Par cette action concertée avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Fonds FCAR désire contribuer au rapprochement entre le milieu industriel (plus particulièrement la PME) et le monde universitaire. Il vise également à encourager les échanges stimulants et productifs entre les universités et les industries en favorisant la recherche conjointe portant sur les questions ou problèmes d'intérêt pour l'industrie québécoise.

Plus spécifiquement, cette action concertée se veut un moyen d'inciter des étudiantes et des étudiants de deuxième cycle à réaliser leur maîtrise dans l'un des secteurs d'intérêt pour l'industrie québécoise et ainsi à contribuer à la formation d'une main-d'oeuvre spécialisée en recherche dans ces secteurs.

Ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles - Québec (MAIQ)

Programme des coopérants militaires français (VSN)

L'offre d'emploi relativement à ce programme doit être formulée cinq mois avant la date d'incorporation du candidat en France.

Conseil de recherches médicales du Canada (CRM)

Programmes universités-industries

_ Subventions de fonctionnement et essais cliniques U.I.

_ Chaires de recherche U.I.

_ Bourses de recherche industrielle

_ Tous les programmes du CRM

Ces programmes créent des occasions pour les chercheuses et chercheurs du domaine de la santé de travailler en étroite collaboration avec le secteur industriel. La recherche entreprise doit servir les deux parties dans le but d'améliorer la qualité de la santé des Canadiennes et des Canadiens.

N.B. Il faut au préalable envoyer une lettre de préavis avant de présenter une demande d'aide.

Programme de la santé CRM/Association canadienne de l'industrie du médicament (ACIM)

Ce programme vise entre autres à faciliter l'interaction entre les chercheuses et chercheurs en milieu universitaire et les sociétés pharmaceutiques et d'attirer les investissements dans le secteur de la recherche canadienne.

N.B. Il faut au préalable envoyer une lettre de préavis avant de présenter une demande d'aide.

Projets spéciaux

Le Conseil sait que les propositions en vue d'obtenir une subvention n'entrent pas toutes dans le cadre des programmes décrits. Par conséquent, le Conseil est prêt à étudier les demandes de financement de projets spéciaux.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Programmes conjoints universités-industries

_ Subventions de recherche-développement coopérative (RDC)

_ Subventions de recherche à incidence industrielle (RII)

_Programme de professeurs-chercheurs industriels

_ Programme d'aide aux nouveaux professeurs

_ Chaires en gestion du changement technologique

_ Programme d'appels de propositions

_ Activités de recherche-développement coopérative

Les programmes conjoints universités-industries encouragent les partenariats qui contribuent à promouvoir la recherche universitaire de haute qualité d'importance économique ou industrielle. Ils contribuent également à resserrer les liens et à accroître la collaboration entre la communauté de recherche universitaire et l'industrie canadienne.

Les programmes conjoints universités-industries appuient une vaste gamme d'activités de recherche-développement financées conjointement par le CRSNG et l'industrie, ainsi que des projets qui contribuent à faciliter la diffusion de la technologie.

Le genre de subvention demandée dépend des attentes de l'université et des partenaires industriels et est fondé sur l'objectif de l'activité de recherche-développement, sur la nature de la collaboration, et sur le genre et le niveau de la contribution industrielle.

Avant de présenter une demande, les candidats et les partenaires industriels sont fortement encouragés à discuter de leur proposition avec le personnel des Partenariats de recherche du CRSNG, et à lui soumettre une ébauche écrite.

______________________________________________________________________________

Quinze jours avant la date limite des organismes, les demandes doivent être remises aux autorités de votre faculté qui se chargeront de les transmettre au Bureau de la recherche.

Pour renseignements, vous pouvez téléphoner au Bureau de la recherche au numéro : 821-7555